Peindre Beyrouth

Maria Lati | 25/04/2016

Art

Liban

Derrière les désormais célèbres escaliers colorés qui donnent à Mar Mikhael un air de fête permanent, se cache un groupe de jeunes artistes motivés, les Dihzahyners. Rencontre avec les artistes de nos rues.

D'un coup de pinceau, les Dihzahyners se sont fixé pour objectif d'embellir notre pays. À l'origine du projet, deux jeunes passionnés de graffiti et d'art urbain, Lana Chukri et Jubran Élias. Ils sont designers de formation et souhaitent apporter leur contribution au Liban à travers leur art. Avec une douzaine d'artistes et de designers diplômés de la LAU en 2011, ils lancent l'initiative «Paint Up». À la recherche de lieux abandonnés ou détruits, ils y apportent leur touche de couleur. Chaque projet est préparé de sorte à proposer un résultat lumineux, vif et en harmonie avec l'entourage. Ils prennent en considération l'avis d'artistes et des habitants locaux afin que ces derniers se sentent impliqués dans la réalisation et s'approprient les espaces réaménagés. Méthode ingénieuse et pourtant simple pour embellir nos espaces publics, ces oasis de beauté et de couleur nous montrent qu'avec de la bonne volonté, le visage de Beyrouth peut s'éclairer.

Une entreprise participative
Les Dihzahyners ont déjà peint huit escaliers, de Geitawi à Sakiet el-Janzir, en passant par Mar Mikhael. L'un des escaliers, filmé par VICE News London, est même paru dans une campagne de publicité internationale pour la boisson 7UP. Ils ont parsemé leur art dans des parcs et sur les bancs; à Geitawi, Bourj Hammoud ou Sin el-Fil. Avec des associations telles Beirut Green Project, Save the Children, Beirut Art Center ou Live Love Beirut, ils ont habillé les murs de Beyrouth de leur palette multicolore, comme le pont de Bourj Hammoud.
Organisation à but non lucratif, Paint Up se veut une entreprise participative, et les habitants des quartiers et volontaires sont bienvenus pour contribuer aux projets divers voire apporter leur inspiration créative. Les Dihzahyners ont lancé récemment les «Neighborhood Initiatives» (initiatives de quartier), projets à plus long terme où des espaces entiers de quartiers sont rénovés. En février et mars derniers, avec trois artistes locaux et de nombreux volontaires, ils ont rafraîchi un jardin abandonné à Naba'a tout en proposant des ateliers artistiques aux habitants. Et ils ne comptent pas s'arrêter là. À travers le street art, les Dihzahyners donnent de la couleur au béton gris qui nous entoure et du pep à notre ville.

Les plus lus