Balade printanière à Karm Saddé

Adélaïde DUCHET | 25/04/2016

Environment

Promenade

À la chaude lumière du printemps, le sentier qui s'étire d'Aayto à Karm Saddé s'illumine. Couleurs magnifiées d'une nature déjà opulente: coup de cœur en Nord-Liban.

Christianisé par les disciples de Mar Semaan el-Aamoudi, le village d'Aayto (caza de Zghorta), tout comme son monastère du même nom (Saint-Siméon le Stylite) où Sainte Rafqa vécut 25 ans, est perché sur une crête des environs d'Ehden.

Amorce d'une idyllique promenade
Depuis ses sentes forestières, le promeneur survole la plaine verdoyante de Tripoli et, sur l'autre flanc, la vallée de la Qadicha, tremplin de la mythique montagne des Cèdres qui exhibe, au loin, ses dernières neiges.
Les layons du Nord n'ont plus de secret pour Adel: keffieh sur le chef et la moustache joyeusement portée, il guide les marcheurs d'un pas assuré vers les ruines de l'ancien monastère Mar Challita.

Une nature printanière luxuriante
Iris sauvages, pimpantes anémones et orchidées naines mouchètent les talus, fossés et l'orée des bois de mille teintes éparses. Mais, insecte de mauvaise augure, la chenille processionnaire profite aussi de la saison pour tisser son gigantesque cocon dans les branches des pins parasols : une menace pour les arbres qu'elle assaille, mais aussi pour les animaux qu'elle croise sur son chemin lorsqu'elle circule avec son étonnante tribu en file indienne: une procession qui peut atteindre plus de 10 mètres de long.
Au cours des derniers kilomètres, le promeneur longe la vieille église de pierre dédiée à Saint-Georges avant d'atteindre la place du village de Karm Saddé (600 m d'altitude).
À la suite de Saint-Arthème-le-guérisseur, de Saint-Siméon-le-sage (qui jeûna et médita toute sa vie, assis en tailleur sur une colonne), de Saint-Georges (qui chassait le démon pour alléger la peine des âmes) et de Sainte Rafqa qui souffrit par amour, notre promenade de printemps se fait aussi balade sur les pas des saints qui ont à tout jamais gravé, à l'or fin, sûrement les plus belles pages de l'histoire du Liban.

Mar Challita Mouqbes
Challitô, surnom syriaque de Saint Arthème, signifie «gouverneur». En effet, gouverneur d'Égypte vers 317, Saint Arthème est arien et, malgré ses talents de guérisseur, persécute autant Païens que Chrétiens avant de se convertir et devenir moine en Mésopotamie. Pour sa foi chrétienne, il est décapité en 362 par l'Empereur Julien. Fêté le 20 octobre, ce martyr intercède pour obtenir les guérisons.

Par amour
Sainte Rafqa naît le 29 juin 1832 à Himlaya (Bikfaya). Servante de Marie (ou Mariamette), la jeune moniale a deux brûlants désirs: s'engager définitivement au service de l'amour divin (ce qu'elle obtient au monastère Mar Semaan), et s'unir à la Passion du Christ. Exaucée, Rafqa sera mise à l'épreuve, pendant 29 ans et jusqu'à sa mort, par de violentes souffrances, dont la cécité. Le 24 mars 1914, Rafqa s'envole en offrant sa vie avec ces mots: «Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur et mon être: prenez mon âme».

Les plus lus