Au Festival international des jeunes de la Sainte Famille

Stéphanie Jabre | 27/05/2016

Actu écoles

Célèbration

Début mai, 700 jeunes se sont réunis en France, à Villefranche de Rouergue, pour les journées internationales des jeunes de la Sainte Famille Française. Six élèves des collèges de Jounieh et de Fanar y ont représenté le Liban.

«Toi qui es venu(e) célébrer avec nous les deux cents ans de la fondation de notre congrégation par Sainte Émilie de Rodat, prends le chemin du service et de l'amour.» C'est par ces mots que la Supérieure Générale des sœurs de la Sainte Famille Française, Sr Dominique Cavarroc, a accueilli les jeunes français de 30 établissements scolaires de la Congrégation, ainsi que les délégations du Liban, de l'Espagne, de la Côte d'Ivoire et des Philippines, participant aux « Journées Sainte Famille », organisées par les sœurs, pour fêter et connaître de plus près la Fondatrice de leur école, dans ces mêmes lieux où elle est née et a grandi. De nombreuses animations ont rendu ce festival mémorable : un pèlerinage « Sur les pas de Sainte Émilie », des ateliers culturels, sportifs et artistiques, des concerts, des spectacles, des témoignages de religieuses et de chrétiens engagés, des moments d'expression libre de talents, des messes et temps de prière, ont renforcé ainsi auprès des jeunes leur fierté d'appartenir à la Sainte Famille.

Témoignages
Lors du pèlerinage « Sur les pas d'Émilie », j'ai découvert la simple et humble vie qu'elle menait et la joie immense qu'elle avait en procurant le bonheur aux plus démunis. Léa Daccache (SFF Jounieh).
J'ai découvert de nouvelles cultures. J'ai appris à devenir plus autonome et à profiter de chaque moment. Jenny Aoun (SFF Jounieh).
J'ai vécu des moments forts de rencontre, de prière, et des moments d'unité avec les délégations étrangères. J'emporte dans mon cœur une douzaine d'amis uniques qui m'ont aidé à grandir en matière d'ouverture et de vie de groupe. Joe Azar (SFF Fanar).
Ce qui m'a le plus touchée, ce sont les moments de fêtes et de concerts où on se sentait très proches des autres délégations et unis dans la joie. J'aimerais dire aux jeunes de vivre la foi chrétienne d'une belle manière. Myriam Khoury (SFF Fanar).
J'ai réalisé l'ampleur du réseau de la Sainte Famille auquel j'appartiens et qui ne connaît pas de frontières. Cette expérience a fortifié ma foi, et m'a poussée à la traduire en actes d'amour. Julia Kallassy, 19 ans (Ancienne SFF Jounieh).
J'ai compris qu'il ne faut pas porter des préjugés envers les autres, parce que souvent on se trompe. En visitant la crypte et la chambre de Sainte Émilie, j'étais très émue, et j'ai appris à prier pour elle. J'ai surtout vu et vécu concrètement l'esprit de la Sainte Famille. Rhéa Harrouk (SFF Fanar).
J'ai apprécié notre présence active en tant que délégation libanaise. Aujourd'hui, je ne considère plus la Sainte Famille comme une école où j'apprends. C'est un lieu que j'aime, une famille internationale. Élias Moussa (SFF Jounieh).

Les plus lus