Quand la Francophonie s’invite à l’I.M.L.

Laetitia Bélard Samra | 27/05/2016

Actu écoles

Francophonie

Pour mieux répondre à la question : « Qu'est-ce-que la Francophonie ? », les élèves de l'Institut moderne du Liban de Fanar se sont mobilisés, toutes classes confondues, pour valoriser la langue française dans leur établissement en suivant le thème proposé cette année «Dis-moi dix mots ».

Tout a commencé avec la projection d'une vidéo culturelle suivie d'un quizz écrit pour les classes du collège qui ont, par ailleurs, réalisé plusieurs affichages, dont ceux très réussis présentant les drapeaux des pays
francophones.

Des jeux permettant la mise en valeur de leurs connaissances de la langue française ont été organisés sous forme de questions/réponses, comme par exemple le jeu connu Questions pour un champion.

Une exposition de livres a été organisée par la librairie Stephan. Elle a été visitée par tous les apprenants du collège et a connu un vif succès. En s'inspirant du principe du jeu collectif du « cadavre exquis », les élèves de CE1 ont construit des phrases à partir de mots piochés au hasard. Cela leur a permis de susciter leur créativité et leur imagination.

Par ailleurs, les CE2 ont écrit des poèmes sur le thème du chocolat en employant obligatoirement les dix mots proposés par leur enseignante. Ils ont eu la fierté de les lire aux élèves du collège.

Ronald Saab, élève de 4e, s'est particulièrement investi également dans la réalisation d'une vidéo présentant des interviews d'élèves sur « La Francophonie » ainsi que celle du directeur, M. Maroun Khalifé. Le but de cette journée mémorable était de promouvoir la langue française à une époque où elle a particulièrement besoin d'être défendue.

Les plus lus