2002/12/07 Les chiens descendent des loups

22/07/2009

Faune & Flore

Les chiens descendent des loups
 
 
 
On s'en doutait. A présent, on en est sûr. Le chien descend du loup. Mais les premiers chiens ont été domestiqués en Asie Orientale, non pas en Europe ou au Moyen-Orient comme on le pensait.
 
 
 
L'homme a commencé à apprivoiser le loup, il y a 15 000 ans. Avec lui, il a traversé les continents. Un scientifique suédois est aujourd’hui formel : il a comparé l'ADN (code génétique) de 654 chiens, en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Résultat : ils ont tous le même patrimoine génétique, et sont à 95 % issus de trois variantes universellement représentées. Le scientifique a toutefois observé une plus grande diversité de races en Asie orientale, ce qui signifie que les chiens ont été domestiqués dans cette région plus tôt qu'ailleurs.
 

Les chiens, des compagnons utiles
Pourquoi et comment l'homme a-t-il domestiqué le loup? Les chercheurs n'ont pas encore de réponse. L'homme a sans doute réalisé depuis longtemps l'utilité du chien qui pouvait monter la garde et chasser... C'est que ce merveilleux compagnon possède un sens développé de la communication. Une troisième expérience menée sur le loup, le chimpanzé et le chien le prouve. Le chien est le seul de ces animaux à être capable de retrouver la nourriture cachée dans un bocal hermétiquement fermé, grâce aux signes donnes par l'homme (regard, tapotement, signes de la main). Conclusion : Les chiens, et même les chiots, ont une remarquable capacité à interpréter et comprendre les signes de l'homme. Ce que ce dernier a compris depuis longtemps. Reste à savoir pourquoi l'Asie orientale est le berceau des premiers chiens.

Les plus lus