Le golf en activité parascolaire

Nayla Chkaibane | 23/09/2016

Sport

Liban

Le golf est un sport méconnu et ses adeptes sont de plus en plus âgés au Liban. Face à ce constat, le Golf Club du Liban a décidé de promouvoir ce jeu auprès des jeunes dans les écoles.

Après une période faste où le golf a connu un succès phénoménal dans le monde, sa popularité est en chute libre vu les frais et investissements qu'il nécessite. Et pourtant, il vient d'être réintégré aux Jeux olympiques de Rio après plus de 100 ans d'absence.
Au Liban, il y a 10 ans, le Golf Club comptait une vingtaine de jeunes joueurs de haut niveau. Ils ont tous quitté le pays pour suivre des études universitaires à l'étranger ou pour aller travailler, explique Dr Sami Sawma. Pour pallier l'absence de jeunes, les membres du comité du club ont décidé d'aller à la source, dans les écoles.
L'année dernière une première expérience a été tentée à l'ACS. Des entraîneurs professionnels et les responsables des activités sportives du collège ont organisé une exposition autour du golf avec des démonstrations destinées aux élèves des classes complémentaires 6e à la 3e. Filets, tuyaux, matelas, balles, tout un système a été bricolé pour initier les enfants dans la cour de l'école. Quelque 25 élèves qui ont apprécié cette activité ont été invités à un live show sur le green et ont pu réaliser un vrai parcours. Finalement, 12 élèves se sont accrochés et ont poursuivi l'entraînement pour former l'ACS golf team.

Objectif: fidéliser 120 juniors
Cette année, l'expérience sera renouvelée dans 5 écoles. Le but est de créer des équipes dans toutes les écoles privées et publiques pour arriver à organiser des championnats interscolaires. Mais il ne s'agit pas de la première tentative d'attirer et de fidéliser un grand nombre de jeunes. Depuis quelques années déjà, chaque été aux mois de juillet et août, l'académie de golf ouvre ses portes aux enfants pour des stages de 6 semaines (2 heures 3 fois par semaine) avec des cotisations symboliques. Les plus doués sont sélectionnés pour suivre des entraînements gratuits tous les week-ends en hiver. Malheureusement pour l'instant, rares sont les jeunes qui sont mordus.

Le Liban de retour sur la scène internationale du golf junior
Au vu du système bricolé pour les écoles et présenté devant différentes fédérations, la fédération internationale a envoyé des équipements et du matériel au Golf Club. Les juniors libanais ont été invités à participer pour la première fois aux championnats d'Asie et le Liban est de retour en compétitions internationales.

Le golf, sport aussi bien physique que mental
Longtemps considéré comme une activité élitiste et tranquille, le golf est en réalité un sport à part entière. Concentration, adresse, marche à pied, coordination du geste, la pratique du golf fait aussi bien travailler le physique que le mental.
En plus d'une longue marche (environ 4 heures) sur un parcours souvent vallonné, la répétition du geste nécessite un effort réel. Le mouvement de balancier du swing et la frappe de la balle sollicitent les muscles du buste et des jambes en profondeur. Le swing du golf fait partie des gestes les plus complexes en un minimum de temps. En une seconde et demie, il fait appel à 13 articulations et 69 muscles.
Le golf se pratique au grand air, sur un terrain verdoyant, dans une atmosphère paisible, de quoi séduire les amoureux de la nature ! Un parcours de golf, c'est aussi un véritable écosystème à observer et à découvrir (poissons, oiseaux, végétaux).
Au-delà du physique, c'est le cerveau qui est le plus sollicité en golf. Plus que dans n'importe quel autre sport. Il y a des moments de socialisation et de discussion avec ses partenaires, le temps de se diriger vers sa balle, et des moments de concentration extrême, lors de la frappe.
Enfin, le golf est un sport qui se pratique de 10 à 90 ans. Seul souci: il faut compter plusieurs heures pour effectuer un parcours, d'où la tendance actuelle à sortir des parcours de 18 trous pour des parcours de 9 trous plus petits et plus accessibles à proximité des villes.

Les plus lus