Les alicaments protègent notre santé

Diane KASSIS | 23/09/2016

Actu Ados

Nutrition

«Que ton aliment soit ton premier remède; il est des maladies qui ne se soignent que par l'alimentation.» Ce précepte d'Hippocrate semble plus que jamais d'actualité: les gens de plus en plus informés s'intéressent d'une manière croissante à leur santé et veulent manger sain. Après la vogue des aliments allégés en graisses et ceux sans sucres ajoutés, voici venue l'ère de l'alicament.

Définition
Nés de la combinaison des mots aliment et médicament, les alicaments forment une nouvelle catégorie d'aliments ou d'ingrédients revendiquant des bénéfices sur la santé en plus de la fonction de base des aliments, celle de fournir des nutriments. Ils ont la particularité de protéger notre organisme de certaines pathologies et jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies... Mais attention! Ces alicaments ne soignent en aucun cas.


Aliments naturels
La plupart des alicaments sont naturels. On en cite à titre d'exemple le thé vert à vertus diurétiques, les fibres alimentaires des céréales complètes, des fruits et des légumes qui maintiennent un tube digestif sain et régulent les niveaux de cholestérol sanguin, la canneberge efficace en cas de troubles urinaires du fait qu'elle réduit l'adhésion de bactéries sur les parois de la vessie... Les industriels ont bien évidemment profité de cette vogue pour modifier certains aliments et leur procurer des effets bénéfiques sur la santé. Les plus connus sont:
• les yaourts contenant des prébiotiques et des probiotiques et qui améliorent la qualité de la flore intestinale.
• les margarines enrichies en stérols végétaux dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour réguler le taux de cholestérol sanguin.
• le lait et les œufs enrichis en oméga 3 : les acides gras oméga 3 participent au bon fonctionnement du cœur et des artères.

Législations
Une multitude de messages nutritionnels et d'allégations santé se trouvent sur les emballages et les étiquettes des produits alimentaires que nous consommons. Malheureusement, tous ne sont pas corrects et très peu sont autorisés, surtout en Europe; la qualification d'alicaments en France requiert une validation par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) précédemment connue sous le nom d'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Des experts analysent les dossiers des industriels et décident des avantages ou des inconvénients des produits. Aux États-Unis, la législation est beaucoup moins stricte.

Les alicaments au Liban
Au Liban, il n'y a actuellement pas de texte de loi en ce qui concerne les allégations nutritionnelles permises et en conséquent, le contrôle fait défaut.
De façon générale, avoir de bonnes habitudes alimentaires et un corps sain consiste très simplement à consommer une alimentation variée et équilibrée permettant de couvrir tous les besoins essentiels. Les gens étant de plus en plus conscients et instruits sont capables d'y aboutir tout en étant raisonnables et en gardant à l'alimentation deux de ses dimensions premières: le plaisir et la convivialité!

Les plus lus