6 octobre, Journée mondiale des animaux

Cynthia Stephan | 05/10/2016

Faune & Flore

Un entraîneur avec un cheval près du mur criblé de balles de l'hippodrome de Beyrouth, le 7 mars 2016 Photo AFP/Archives

Célébration

À l'occasion de la Journée mondiale des animaux, Junior met la lumière sur l'initiative d'un homme qui a mis sa vie en danger pour sauver celle de centaines de chevaux, pris au piège de la folie meurtrière de ses semblables.

En 1982, lors de l'invasion israélienne de Beyrouth, M. Nabil de Freige et M. Nabil Nasrallah (directeur général de la SPARCA, Société pour la Protection et l'Amélioration de la Race Chevaline Arabe) ont réussi à sauver près de 300 chevaux, enfermés dans l'hippodrome, privés de nourriture et soumis à d'intenses bombardements. Il raconte : "Après d'âpres négociations entre le président Sarkis et l'intermédiaire américain, nous avions pu obtenir du ministre israélien de la Défense, Ariel Sharon, un cessez-le-feu de cinq heures pour évacuer les bêtes et les placer en lieu sûr ».

Lisez l'histoire détaillée de l'hippodrome de beyrouth et plein d'autres anecdotes liées à cet endroit mythique dans l'article de Médéa Toubia qui paraîtra le 29 octobre dans la prochaine édition de L'Orient-Le Jour Junior.

Les plus lus