Pourquoi les vieilles gommes sont-elles bicolores ?

Cynthia Stephan | 07/10/2016

Actu écoles

Insolite

La croyance remonte à très loin : du temps de l'école de nos parents et même de nos grands-parents : le bout bleu de certaines gommes serait capable d'effacer l'encre de stylo comme par magie !

En réalité, il n'en est rien. Tout comme la partie rose, l'extrémité bleue sert à gommer les fautes de crayon-mine, mais sur une surface différente. Le bout rose, compo¬sé de caoutchouc, est idéal pour le papier classique, alors que le bleu a été créé pour être utilisé sur des surfaces plus dures, comme le carton, le bois ou les murs.
Pour cela, elle contient des particules de pierre ponce, et se révèle beaucoup plus abrasive. C'est cette même pierre volcanique qui sert à poncer le bois. Mais porquoi avoir conservé cette double fonction alors que les élèves n'en ont pas du tout besoin ? Pour des raisons marketing bien sûr. Une étude d'une marque connue de gommes a en effet conclu qu'une gomme bicolore se vendait mieux. Les parents mais aussi leurs enfants y étant attachés, par nostalgie ou par mimétisme.

Comment une gomme efface-t-elle ?
Pour répondre à cette question, il faut s'intéresser à la structure d'une feuille de papier. Si on le regarde à l'échelle microscopique, on remarque que le papier est composé de fibres de bois agencées entre elles comme les mailles d'un tricot. Et lorsqu'on écrit, la mine en graphite du crayon laisse en surface de minuscules morceaux qui vont se coincer entre ces mailles. Gommer permet donc d'«écarter» ces dernières libérant le graphite prisonnier qui va se coller à la gomme. Après plusieurs passages, de petites pelures faites de brins de papier, de graphite et de gomme témoignent de cette action.

Les plus lus