L’agriculture de demain

Camille JEANJEAN | 28/10/2016

actu ados

Alimentation

La crise des déchets et la pollution des sols qui continuent au Liban invitent à repenser l'agriculture et envisager des alternatives.

Le Liban fait partie du croissant fertile qui est l'une des premières régions où est née l'agriculture au Néolithique. Cette zone s'étale de la vallée du Jourdain à la chaîne de montagnes Zagros en Irak. Les hommes, après avoir connu la cueillette et la chasse, ont appris à cultiver le blé et l'orge. Aujourd'hui, 7 milliards d'habitants doivent être nourris dans le monde alors que seulement 4% de la surface de la terre est cultivable selon la FAO en 2013. Avec environ 450 millions d'agriculteurs pour une population mondiale de 7 milliards d'habitants, un agriculteur nourrit aujourd'hui en moyenne 15,6 personnes.
Quels sont les défis de l'agriculture du XXIe siècle et les nouvelles techniques qui émergent comme solutions?

Enjeux
L'agriculture du XXIe siècle est confrontée à de multiples défis :
1. Produire plus de légumes, fruits et céréales pour une population sans cesse croissante avec une main-d'œuvre rurale réduite.
2. Produire quand les terres agricoles et ressources d'eau se font rares.
3. Produire quand les terres et sols sont pollués.
4. Contribuer à l'essor global des nombreux pays en développement tributaires de l'agriculture.
5. Adopter des méthodes de production plus efficaces et plus viables et s'adapter au changement climatique.

Nouvelles visions
Hydroponie : la culture sous serre, donc hors-sol, consiste à cultiver des plantes dans du substrat en les arrosant d'une solution d'eau remplie de nutriments dont la plante a besoin, en circuit ouvert ou fermé. Cette agriculture moderne cumule des points forts : selon les producteurs interrogés, elle économise 70% d'eau selon les récoltes, grâce à un circuit fermé qui se nettoie automatiquement par un filtre. La technique réduit ou élimine l'usage de pesticides. Une économie qui fait la part belle aux agriculteurs locaux. Une production presque doublée, plus d'espace, moins de personnel. Plantés dans de la fibre de coco, alimentés au compte-goutte, d'eau, de sels minéraux et nutriments essentiels, les plants sont surveillés de très près pour éviter les maladies.

Permaculture : contraction de permanent et culture. C'est un système agricole fondé sur la stabilité et la durabilité des écosystèmes agricoles. La permaculture s'appuie sur des principes déjà existants dans des sociétés anciennes. L'association de certaines plantes entre elles permet d'obtenir de belles récoltes, de créer des cultures en étages, pour augmenter l'espace, en évitant l'utilisation d'engrais chimiques et pesticides. Par exemple, l'utilisation du basilic à côté de tomates-cerises permet de faire fuir les insectes grâce à son odeur. On parle souvent de la combinaison amérindienne des «3 sœurs»: un pied de maïs sert de tuteur à un haricot grimpant fixateur d'azote pendant qu'une courge leur sert de protection en couvre-sol !

Aquaponie : c'est une technique agricole qui utilise des poissons pour nettoyer l'eau des plantes. Il est donc impossible de mettre des pesticides car les poissons mourraient directement. Cette technique est influencée par les cultures asiatiques. Elle s'inscrit dans la durabilité.
Culture en ville : la ville est de nouveau au centre de l'agriculture moderne. Et si terrasses et toits inutilisés devenaient des espaces de cultures ? L'aménagement d'écosystèmes potagers permet de se nourrir près de chez soi et partager aussi avec ses voisins. En produisant localement, avec des déchets organiques issus du consumérisme urbain, l'installation d'un écosystème potager s'inscrit pleinement dans le développement de l'économie circulaire.

Sauvegarder les graines
Les graines sont très importantes aujourd'hui car elles contiennent l'héritage, le patrimoine de nos cultures et de notre alimentation. En transformant l'agriculture en technique intensive, les gènes ont été modifiés. Les semences qu'on trouve dans le commerce aujourd'hui sont toutes des hybrides c'est-à-dire qu'elles ont été parfaitement sélectionnées pour produire le légume et le fruit voulus. À contrario, les semences paysannes sont donc des semences directement issues de celles que les paysans ont sélectionnées et multipliées dans leurs champs avant le développement au XIXe siècle de la sélection variétale. Ils bénéficient avec ses graines d'une diversité génétique au sein de la même variété.

Lexique
Économie circulaire : elle repose sur l'utilisation efficace des ressources en privilégiant les ressources renouvelables et les matières recyclées, et sur la diminution de notre impact sur l'environnement tout en permettant le bien-être de la population.
Ecosystème : il est composé d'un environnement et de toutes les espèces qui s'y nourrissent, y vivent et s'y reproduisent.
Pesticide : produit naturel ou chimique que l'on répand sur les cultures pour lutter contre les ravages des insectes, des mauvaises herbes ou des champignons. L'exposition à certains pesticides pendant une longue période peut provoquer des maladies graves, en particulier chez les enfants, comme le cancer, la leucémie.
Substrat : mélange de terres, de couches.

Les plus lus