Vous avez dit surcycler?

Médéa Toubia | 28/10/2016

Environment

Initiative

Exposition et ateliers créatifs se sont déroulés sur la place de Aïn Aar (Metn) pour permettre au grand public de découvrir ce qu'est le surcyclage.

Conçue sur fond de crise environnementale et de gestion des déchets, la journée de Aïn Aar a été organisée par trois écologistes, Élise Féghali, Tina-Maria Khoury et Stéphanie Wazen, étudiantes en Master dans l'événementiel culturel et politique, à l'USJ.

Surcycler est tendance
«Pour surcycler, on récupère un produit usagé, on le transforme, on l'embellit et on le réintroduit dans la chaîne de consommation. Le surcyclage donne une valeur ajoutée à l'objet, dont la qualité devient supérieure au matériau d'origine. Il le revalorise», expliquent-elles. «On appelle ça le recyclage par le haut (upcycling). Contrairement au recyclage qui introduit des modifications chimiques et qui produit à grande échelle, le surcyclage nécessite de la créativité et l'apport manuel et personnel de l'artiste. Le surcyclage touche les domaines de la mode et de la décoration».

Une deuxième vie aux tissus
Voici deux jeunes, Pamela Chami et son cousin Karim Hobeiche, qui amassent des coupons de tissus destinés à la poubelle. Apprenant qu'une tonne de textile brûlé pouvait émettre jusqu'à 20 tonnes de CO2, ils agissent sans tarder. «On s'est mis à fabriquer des coussins avec ces chutes de tissu. D'où notre label, Tekaya (coussin). Pamela en est la designer. Puis on a créé des pochettes et des cale-portes. Aujourd'hui nous collaborons avec des ONG, telle que B-west, dont la vocation est de promouvoir l'artisanat alimentaire bio dans les villages. Nous leur fournissons les sacs d'empaquetage en tissu».

Look branché pour de vieux pneus
Chaque année, des tonnes de caoutchouc non dégradables, dont les fumées sont extrêmement toxiques une fois brûlées, sont déversées dans les décharges. Une start-up VEA récupère les chambres à air des pneus usagés d'autos et de vélos, pour en faire des sacs, des sous-verres, des ceintures, des cache-pots... Chaque article est estampillé d'un slogan écologique et d'un chiffre qui représente son poids en caoutchouc. «Acquérir un produit VEA contribue à préserver l'environnement de cette pollution nocive», explique Patrick el-Zoghbi, cofondateur de VEA.

Capsules de bière: une autre identité
Joëlle Pétrakian mise sur la créativité pour donner une nouvelle valeur à des objets d'origine banale: capsules de bouteilles, boîtes de lait, papiers usés, vieux 45 tours sont reconvertis en broches, boucles d'oreilles, sous-plats ou vide-poches. Ils deviennent uniques. Joëlle fait la promotion du surcyclage en animant des ateliers dans sa boutique «Joon on the Moon» et initie des femmes du Sud-Liban à ce nouveau procédé, pour les sortir de la misère.
«Aujourd'hui, on ne peut plus ignorer le surcyclage», explique Élise qui invite les jeunes à peindre des produits manufacturés hors d'usage. «Le bénéfice est pour tous: moins de déchets, moins de gaspillage de matières premières, moins de pollution et une source d'inspiration infinie pour les éco-artistes».

Les plus lus