Les comiques du Net

Maria Lati | 18/11/2016

Actu Ados

Interview

Ils apparaissent dans nos news feed sur les réseaux sociaux pour prendre en dérision coupures d'électricité, crise des déchets ou embouteillages monstres. Rencontre avec les comiques qui sèment légèreté et humour dans nos soucis quotidiens...

Une même envie de faire rire et d'égayer un quotidien stressant anime Nadyn Chalhoub, la jeune fille pleine d'autodérision derrière le blog «How I Take my Coffee», Sareen Akharjalian et son site ludique de bandes dessinées «Ink on the Side», et Farid Hobeiche avec ses vidéos qui ont fait le tour de la toile.
Sur son blog, Nadyn partage ses pensées journalières du type «Je serais prête à me marier le jour où je ne renverserai plus de café sur mes vêtements blancs», des vidéos «Coffee Break» avec Nathalie Masri où les deux amies discutent de sujets tels que le choix du hashtag parfait, plaisantant sur les clichés, et des rencontres avec artistes et entrepreneurs dans la section «How They Take their Coffee».
Sareen illustre les anecdotes d'un couple Layla et Kareem, et de leurs amis; immigration, accent libanais ou show off, ses dessins peignent avec bienveillance les petits défauts libanais.
Dans ses vidéos sur Farix Tube, Farid s'amuse du prix du café de l'aéroport de Beyrouth ou encore du trafic sur l'autoroute de Jounieh qui l'obligerait à avoir une relation longue distance avec sa petite amie qui habite à Beyrouth.

L'humour en commun
Les trois baignent dans l'humour depuis l'enfance. Mais ils ont choisi des carrières plus classiques. Sareen est développeuse chez Murex, tandis que Nadyn et Farid travaillent dans la publicité. Leurs débuts se ressemblent. Nadyn exprime ses soucis et défis de jeune fille de 20 ans dans un blog privé que ses amis encouragent à rendre public. Sareen dessine dans la marge de ses cahiers au bureau et ses collègues lui conseillent de poursuivre cette voie. Quant à Farid, il se retrouve au Liban pendant la crise des déchets l'été 2015 et sa vidéo coup de gueule fait vite le buzz.
Les trois s'accordent sur l'importance de maintenir un métier stable et d'avancer dans leur art pas à pas via des choix réfléchis. Leurs pages Internet, qui se sont développées naturellement, sans pub, au fil des posts, sont suivies par des milliers de fans. Ils débordent d'énergie et de projets. Nadyn s'est rendue au bureau sur-maquillée pendant une semaine pour observer les réactions de ses collègues et s'est mise au yoga pour tenter un selfie en mode poirier. Sareen s'est formée à coup de tutoriaux sur le Net pour maîtriser l'art de la bande dessinée et Farid contribue aux scripts de publicités et films, et envisage la télévision. L'humour malgré et par dessus tout.

Les plus lus