Selon la croyance populaire, les poissons rouges vivent seulement quelques années. Cependant, le record de longévité est de 43 ans! Dans de bonnes conditions, ces petites bêtes peuvent vivre plus qu'un chien.
Non au bocal
Le bocal traditionnel, aussi mignon soit-il, constitue un lieu de torture pour un poisson rouge. Ce dernier a besoin d'espace pour nager et grandir. Il peut atteindre la taille adulte de 30 centimètres. Sa croissance est entravée dans un espace réduit, avec des conséquences néfastes pour sa santé. De plus, il produit beaucoup de déchets. Sans suffisamment d'eau et sans filtration, l'environnement devient vite toxique, propice aux maladies. Le taux élevé d'ammoniaque brûle les branchies en permanence. L'oxygène se raréfie rapidement, causant une lente asphyxie. Le stress causé par les changements d'eau fréquents peut être fatal, tout comme la variation brutale de la température.
Oui à l'aquarium
Au départ, un poisson rouge a besoin d'un aquarium de 50 litres. Pour chaque poisson supplémentaire, il faut 40 litres de plus. L'aquarium a besoin d'être préparé avant d'accueillir ses petits locataires. Le gravier doit être rincé à l'eau et tapisser le fond de l'aquarium. Ce dernier doit être placé à l'abri du soleil pour éviter une hausse de température rapide. Il doit être éclairé une douzaine d'heures par jour. Un bon filtre à eau élimine les déchets et l'ammoniaque.
Une fois l'aquarium rempli d'eau de robinet, un déchlorinateur neutralisera le chlore. Pour vérifier que le milieu est sans danger, il faut y verser de l'ammoniaque. Au bout d'un certain temps, un test PH doit confirmer que l'ammoniaque a complètement disparu. L'aquarium peut alors être habité.
Les soins réguliers
L'aquarium doit être nettoyé une fois par semaine, jamais avec du savon. Le poisson reste dans l'aquarium pendant le nettoyage. Un aspirateur spécial permet d'éliminer les débris enfouis dans le gravier. Un quart de l'eau doit être enlevé et remplacé chaque semaine. Il est recommandé de mesurer le PH régulièrement, pour s'assurer que le milieu est toujours favorable. La température de l'eau doit être entre 15 et 24 degrés. Un poisson est nourri une ou deux fois par jour. S'il lui faut plus d'une minute pour terminer sa nourriture, c'est qu'il y en a trop, ce qui peut être mortel.
Pour des poissons rouges en bonne santé, il faut éviter les animaleries qui les gardent dans un espace étroit ou surpeuplé.
Pour plus d'informations: http://www.lapagedupoissonrouge.net/