Le robot domestique avenant et sympathique

Maria PASCALIDES | 29/12/2016

Actu Ados

Sciences

Une nouvelle famille de robots humanoïdes s'apprête à frapper à la porte de la maison. Rencontre avec ces nouveaux compagnons.

Déjà en 2013, Blanca Li, chorégraphe hispanique, avait introduit dans un ballet intitulé «Robot!», Nao et ses amis. Nao mesure 58 centimètres. Il a deux jambes et deux bras. Ses yeux sont rouges. Ses cheveux bleus. Grâce à ses 9 capteurs tactiles et à ses 25 articulations, il smurfe et break-dance comme un véritable hip-hopper. Blanca Li, qui a conçu cette première chorégraphie robotique, montrait que les androïdes (robots construits à l'image d'un être humain) pourraient devenir nos compagnons à l'avenir. On y arrive peu à peu. Pour l'instant, les robots domestiques simplifient nos gestes quotidiens tels que le font les appareils culinaires, l'aspirateur robot, le robot tondeuse, ou même le robot qui lave les vitres. Sans oublier le nettoyeur de grilles du barbecue nouvellement lancé sur le marché américain. Quant aux robots humanoïdes, ils pourront bientôt devenir nos «compagnons intelligents».

Pepper perçoit les émotions
Au sein de la robotique moderne, une guerre fait rage entre les «androïdes intelligents». Leur cœur, qui n'est autre que le software qu'il renferme, est programmé pour avoir des milliers d'applications pratiques: surveillance de la maison, interface avec les objets connectés, assistant personnel, reconnaissance faciale, interaction sociale, compagnon pour les enfants ou les seniors... Des capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains.
Pepper est le premier robot humanoïde à avoir rejoint les foyers japonais. Ce sympathique androïde de 1,20m, monté sur roulettes, est autonome. C'est le premier robot humanoïde à détecter vos émotions en fonction des expressions de votre visage et de l'intonation de votre voix. Il se réjouira si vous êtes content et tentera de vous réconforter si vous êtes triste. Comme un véritable compagnon humanoïde, il vous écoute et vous parle. Vous pouvez personnaliser Pepper en téléchargeant les applications selon vos envies du moment: danser, jouer, discuter dans la langue que vous désirez. Pepper s'adaptera à vous.

Buddy et Jibo, compagnons de la famille
Buddy est un autre compagnon domestique. Il se déplace aussi sur des roulettes de manière autonome. C'est le gardien du foyer. Il surveille la maison, détecte les intrusions et envoie une alerte sur le smartphone en cas de fuite d'eau ou d'incendie. C'est un excellent photographe. Il détecte votre sourire et envoie les photos par email ou par réseaux sociaux. Il sait aussi sympathiser avec les enfants, leur jouer de la musique et proposer des morceaux différents selon les visages qu'il reconnaît. Il les aide à réviser leurs leçons de manière ludique. Et avant qu'ils ne s'endorment, il leur lit des histoires. Il rappellera aux seniors les médicaments à prendre.
Le robot Jibo est tout aussi prometteur. Il a la taille d'une lampe de chevet mais ses fonctions sont impressionnantes. Il peut prendre automatiquement des photos, pendant une réception, en identifiant les visages. Il est doté de «sentiments» qu'il exprime par des rires ou un changement de voix selon le contexte. Il interagit avec les autres appareils connectés de la maison. Il rappelle les rendez-vous à venir. Il sait raconter des histoires interactives aux enfants et leur réserve un accueil chaleureux quand ils rentrent de l'école... Pas si mal!

Alpha 2, un robot éducatif
Ce petit robot produit en Chine mesure 47,3 centimètres de hauteur. Il danse, se plie en deux, fait du kung-fu. Il joue au foot et raconte des histoires. Il parle et reconnaît les instructions aussi bien en anglais qu'en chinois. Alpha 2 est un robot éducatif pour la famille et convient à ceux qui veulent s'amuser avec un robot sans apprendre à coder.

Zenbo, mi-compagnon, mi-assistant
Il se présente lui aussi sous forme de petite machine roulante. Zenbo détecte son environnement à l'aide d'une caméra. Il reçoit des ordres vocaux et donne des informations via des haut-parleurs et un micro. Il interagit avec d'autres appareils connectés. Il peut détecter les problèmes et appeler un numéro préenregistré.

Kompaï 2 aide les personnes âgées
Le robot Kompaï est monté sur roues et peut se déplacer facilement malgré sa taille et son poids (1,40m pour 40 kg). Il aide les personnes dépendantes à marcher. Des poignées situées le long de son buste les aident à se mettre debout. Si le robot détecte une anomalie dans le comportement d'une personne, il déclenche une alerte en contactant un médecin ou un membre de la famille. Il propose à ces personnes aussi des jeux de mémoire et leur rappelle de prendre leurs médicaments. Il est également capable de prendre des rendez-vous ou d'afficher la météo.

À savoir
Les robots humanoïdes ont l'apparence d'êtres humains. Mais contrairement à nous, ils ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes. Ils sont programmés par les êtres humains. Leur intelligence est donc artificielle.

Les plus lus