Dico 2017: «On s’ambiance»

Stéphanie Jabre | 03/01/2017

Actu Ados

Nouveauté

Il faut bien avoir la patate en 2017 pour s'enjailler* jusqu'au matin, faire la chouille* ou simplement s'ambiancer*! L'année s'annonce festive à en juger par les mots fêtards qui entrent dans le dico.

Si certaines expressions recensées dans les nouvelles éditions du Petit Robert et du Larousse sont «branchées», les attentats qui ont frappé Paris puis Bruxelles, n'ont pas laissé indifférents les lexicographes et documentalistes. Ils renouvellent les dictionnaires afin de refléter au mieux, à travers un vocabulaire adapté, les nouvelles tendances et évolutions du monde des arts, de la science, technologie, environnement, gastronomie, médecine, etc. Ainsi, de nouveaux exemples ont été introduits pour illustrer des définitions existantes telles que «déjouer un attentat», «candidat au djihad», «islamisme radical»... La définition de «attentat» a dû être revue: elle ne concerne plus uniquement une personne dans un contexte politique, mais elle s'étend désormais à un groupe dans un contexte idéologique. «Migrant» se définit autrement: «Personne qui fuit son pays pour échapper à un conflit armé». Il est surtout question de défendre le «vivre-ensemble», nouveau mot incontournable dans la liste des entrées.

Les mots branchés
Avis à tous les youtubeurs qui adorent geeker, ou qui sont actifs sur la twittosphère, ou préfèrent encore plonger dans un mook (revue entre le magazine et le livre), les nouvelles entrées du dico 2017 en matière d'informatique et de multimédia sont très connectées. Alors, votre perche de selfie en poche, envoyez sans modération vos photos et émoticones, téléchargez vos balados préférés (fichier audio ou vidéo diffusé sur Internet) pour les écouter ou visionner ultérieurement. Mais méfiez-vous des trolls qui polluent votre profil Facebook (message provocant posté sur Internet, afin de susciter une polémique ou tout simplement de perturber une discussion). Le plus important étant surtout de ne pas tomber dans la nomophobie (dépendance extrême, addiction au téléphone portable).

Entrées «VIP»
Deux stars du football se transforment également en stars du dico 2017, pour la plus grande joie de leurs fans : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont désormais «à la page», ainsi que la joueuse de tennis américaine Serena Williams. D'autres «people» sont élus «en fonction de la pérennité de leur œuvre et de leur popularité» précisent les lexicographes: le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied et les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt et Laurent Gaudé. Un nom propre éternise désormais par son entrée dans le dictionnaire un événement marquant: «Bataclan» qui désigne la salle, cible des attentats de Daech qui frappent Paris en novembre 2015.

Cuisine internationale
Le meilleur des nouveaux plats à savourer sont: le Wrap, galette de blé ou de maïs utilisée dans la cuisine mexicaine, le Phô (se prononce «feu») qui désigne un bouillon vietnamien, et le Yuzu, citron du Japon.

* 3 expressions synonymes de «faire la fête» font leur entrée dans les nouvelles éditions du dictionnaire 2017.

Les plus lus