«Être heureux, c'est bon pour la santé», disait Voltaire. Mais les scientifiques ont démontré que c'est aussi bon pour avoir confiance en soi, trouver un travail qui nous passionne et se faire des amis. On avance mieux en développant ses qualités qu'en se focalisant sur ses défauts.
1- Je respire
Parce qu'on le sait désormais: la respiration renforce la mémoire, favorise la concentration et m'aide à avoir les pieds sur terre. En pratique : je me lève 5 minutes plus tôt le matin et m'assois sur le bord de mon lit, les pieds au sol et les mains posées à plat sur mes cuisses. Je ferme les yeux et fais 10 inspi/expi les plus longues possibles, tranquillement, sans penser à mes soucis ni à mon programme. Je savoure juste mon « ici et maintenant ».
2- Je parle positif
Je n'utilise plus de mots comme jamais, toujours, nulle. Au contraire, je nuance mes propos et regarde la moitié pleine du verre. Je ne dis pas: «Tu cries toujours», mais plutôt : « Je regrette que tu cries parfois. »
3- J'ai confiance en moi
Pour cela quelques astuces :
Je me souris chaque matin devant la glace en me disant : Salut ma belle!/Salut beau gosse !
Parce que la parole est puissante, je ne dis plus : « Je suis nul en maths, mais: «Si je continue mes efforts de concentration, je ferai des progrès en maths. »
Je liste mes 10 principales qualités sur un papier, que je relis quand je veux.
4- Je pratique une activité physique
Je cale déjà dans mon agenda les 3 aprèms où je peux prendre une demie-heure pour nager, me balader ou courir avec un ami.
5- Je dors suffisamment
En général, un sommeil réparateur nécessite 8 à 9h. À chacun de trouver son rythme et de se coucher suffisamment tôt pour le maintenir.
6- Je cultive l'altruisme et l'empathie
J'étonne quelqu'un avec une attention à laquelle il est sensible. Je manifeste de l'intérêt pour sa vie. Je le complimente sincèrement en énonçant son prénom. Je célèbre les dates importantes.
7- J'instaure des rituels
Autrement dit, pour faire durer une relation (fraternelle, amicale ou amoureuse), je cultive l'intimité en définissant un rythme. Tous les samedis, par exemple, j'organise une sortie avec mes 2 meilleurs amis, et, une fois par mois, je consacre un après-midi rien qu'avec ma mère pour cultiver avec tendresse et humour notre complicité.
8- J'exprime ma gratitude
Je trouve un instant pour me remémorer les jolis moments de la journée et dire merci.
9- Je multiplie les câlins
J'ai besoin d'un minimum de 12 câlins pour équilibrer ma journée. Et la meilleure façon d'en recevoir... c'est de commencer par en donner: étreintes, caresses ou bisous, c'est du 100 % bonheur.
10- J'ose le pardon
Parce que reconnaître ses erreurs n'est pas dégradant, mais au contraire signe d'humilité, de transparence et de courage, je prends le temps de communiquer ce qui m'a blessé, mais aussi demander pardon si j'ai blessé. Et au besoin, rebelote la résolution n° 9, ça peut toujours aider...