Des minéraux à couper le souffle

Maria PASCALIDES | 27/01/2017

Environment

Les trésors de la Terre

La vitrine des Trophées du mim contient une des plus spectaculaires pièces de la collection: la Legrandite du Mexique. On y trouve aussi la Vanadinite du Maroc, un des plus beaux minéraux de cette espèce.

La vitrine des Trophées du musée mim est différente des autres vitrines. Elle contient une collection particulière de minéraux. L'échantillon de chaque minéral que vous pouvez voir est unique car il est, soit le plus beau de l'espèce, soit le plus rare mais bien formé. Ce sont aussi des échantillons très connus qui ont appartenu à de prestigieuses collections très médiatisées dans la presse spécialisée. À cause de leur rareté et de leur notoriété, ces échantillons ont été acquis par mim après une longue « bataille» contre des musées ou des collectionneurs décidés, d'où leur statut de trophée, nom s'inspirant des podiums des compétitions sportives.

La pièce la plus spectaculaire
La Legrandite est l'une des pièces les plus spectaculaires de la vitrine des Trophées. Cet arséniate de zinc est très apprécié par les collectionneurs en raison de sa rareté et de sa couleur jaune inhabituelle dans le monde minéral. Les plus beaux échantillons ont été trouvés au Mexique. La Legrandite est réputée pour être la plus belle à cause de sa forme en deux gerbes croisées, sa couleur et sa brillance. Elle a été nommée par les amateurs de minéraux « Le Soleil Aztèque». C'est aussi l'une des plus grandes pour une espèce dont les cristaux ne dépassent que quelques centimètres. Cette pièce était la plus connue de la collection mexicaine de minéraux ayant appartenu à Miguel Romero Sanchez. Elle a été acquise par le mim en 2008, après le décès de ce dernier au prix d'une « bataille » contre l'un des principaux musées américains.

La Vanadinite du Maroc, un des plus beaux spécimens
Cet échantillon passe pour être l'un des plus beaux de cette espèce de minéral en raison de la grosseur de ses cristaux, de leur forme parfaitement hexagonale, de leur brillance, de leur belle couleur rouge et du contraste étonnant avec la barytine blanche sur laquelle les cristaux se sont développés. Cet ensemble a apparemment été trouvé dans la mine, sans attaches visibles, «flottant» (selon le terme consacré des cristalliers alpins). Cet échantillon a d'abord appartenu à James Horner, compositeur de musique de grands films américains (Titanic, Braveheart...). Puis il a été acheté par un marchand de minéraux new-yorkais pour sa propre collection avant d'être acquis par le mim en 2008. Le Maroc a de tout temps fourni les plus beaux échantillons de ce minéral utilisé parfois comme source de vanadium, métal employé dans la fabrication d'aciers inoxydables.

Les plus lus