Les minéraux de tous les jours

Maria PASCALIDES | 13/02/2017

Environment

Les Trésors de la Terre

Saviez-vous que les propriétés de nombreux minéraux sont utiles dans notre vie quotidienne et ceci, depuis la nuit des temps? Gros plan sur deux minéraux: la galène et la pyrite.

La galène
La galène est le principal minerai de plomb. C'est le plus abondant. Le plomb de galène était utilisé dès 3000 avant Jésus-Christ car il était facile à extraire. Les savants de l'Antiquité, comme Pline, l'ont décrit. Avec ce plomb, les Babyloniens fabriquaient des vases que l'on a retrouvés dans les ruines de leurs jardins. Les Romains s'en servaient pour les conduites d'eau. Mais c'est l'invention de l'imprimerie qui a considérablement augmenté les besoins en plomb pour l'alliage qui servait à la fabrication des caractères. Aujourd'hui, l'étude des cristaux de galène montre que ce minerai présente un potentiel photovoltaïque prometteur (transformation de la lumière en électricité).

Le saviez-vous ?
Le Kôhl, fard à paupière noir utilisé par les Égyptiens durant l'Antiquité pour souligner le contour des yeux des femmes et des hommes, était obtenu en broyant de la galène sur une palette de pierre et en la liant à des matières grasses. La couleur de cette teinture noire dépendait de la finesse du broyage. Bien broyée, la couleur était d'un noir très sombre. Broyée moins finement, elle avait des reflets métalliques. Le Kôhl protégeait les Égyptiens des rayons ardents du soleil et éloignait les mouches. Son utilité était aussi médicinale contre les conjonctivites. Son rôle de désinfectant est démontré grâce au sulfure de plomb et au chlore qu'il contenait.

La pyrite ou l'or des fous
La pyrite est l'un des minéraux les plus communs. C'est un sulfure de fer qui peut contenir des traces d'éléments tels que le nickel, le cobalt, l'arsenic, le cuivre, l'or, l'argent. Sa couleur varie du jaune-cuivre au jaune-gris. À cause de sa couleur et son éclat métallique qui peut la faire confondre avec l'or, elle fut surnommée «l'or des fous». Toutefois, la pyrite est plus dure et plus dense que l'or. Sa poudre est grise et on ne peut la rayer avec un canif. Contrairement à l'or, elle s'altère facilement. En milieu humide, elle se transforme en acide sulfurique et autres produits.
Les Grecs, les Romains et les Incas l'ont utilisée pour façonner des bijoux. Les Incas en polissaient de grandes feuilles et les utilisaient en miroirs. Ils attribuaient, de plus, à cette matière de grandes vertus. Ils en portaient sur des bagues, et en amulettes lesquelles étaient ensevelies avec eux après la mort.

Le saviez-vous ?
Pour faire du feu, on dit encore parfois qu'il faut frotter deux silex l'un contre l'autre. Or, le silex ne donne que de faibles étincelles. Les hommes de la préhistoire frottaient plutôt le silex contre la pyrite, sulfure de fer très abondant. Le choc du silex dur enflammait le soufre de la pyrite et oxydait le fer contenu, ce qui générait des étincelles qui étaient capturées sur des herbes sèches. Le feu obtenu permettait aux hommes de cuire leurs aliments, de s'éclairer et d'éloigner les bêtes sauvages de leur campement. La maîtrise du feu date d'au moins 400 000 ans.
Les anciens briquets fonctionnaient de la même façon avant l'invention des allumettes.

Les plus lus