Rubis et saphirs, des couleurs chatoyantes

Maria PASCALIDES | 15/02/2017

Environment

Les Trésors de la Terre

Rubis et saphirs sont des minéraux de la famille des corindons. Rouges, on les appelle rubis. Quant aux saphirs, ce sont les corindons de toutes les autres couleurs. Pourquoi ces pierres sont-elles colorées? Comment ce sont-elles formées?

Pierre des rois, pierre aux mille couleurs, le saphir et plus particulièrement la couleur rouge «sang de pigeon » du rubis, séduisent les hommes les plus puissants depuis longtemps. Ils lui ont attribué des symboles : fidélité pour le saphir ; amour, bonheur et victoire pour le rubis. Ces pierres sont précieuses car elles sont étincelantes, belles et rares. Composés d'oxyde d'aluminium, rubis et saphirs font partie de la même famille de minéraux, appelée corindon. Ils ont une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Ce sont les pierres les plus dures après le diamant.
Quand on dit «saphir» on pense à la couleur bleu. Ce n'est pas faux mais le saphir existe aussi sous une multitude de couleurs: saphir rose, jaune, violet, vert... La teinte rose-violacée ou rose-orangée, appelée saphir «Padparadsha (traduit du cinghalais par « fleur de lotus») est la plus rare et la plus recherchée. Le rubis est le seul corindon rouge. C'est parce que la couleur rouge est si rare dans la nature, qu'on a donné à cette pierre rouge un nom spécifique. La présence d'atomes de chrome lors de la formation du cristal va donner au rubis la couleur rouge qui varie en fonction de la teneur du chrome. Quant au saphir, le corindon (oxyde d'aluminium, normalement incolore) devient bleu en présence de traces de titane et de fer, violet en présence de vanadium, jaune ou vert en présence de traces de fer.

La formation du corindon
Le corindon se forme à partir de roches préexistantes, les roches métamorphiques ou bien il se cristallise au sein des roches du magma. En profondeur dans la croûte terrestre, la roche métamorphique est soumise à de très hautes températures et à des pressions extrêmes. Les cristaux de base qui composent cette roche se réorganisent alors de façon différente. Dans cette nouvelle roche créée se forment en même temps les corindons. Les corindons peuvent aussi se cristalliser dans une roche magmatique lors de son refroidissement en profondeur dans la lithosphère (croûte terrestre). Néanmoins, pour que cela soit possible, deux éléments sont impérativement requis. Il faut tout d'abord que la roche mère soit riche en silicium et surtout en aluminium. Le deuxième point crucial dans la formation du rubis est la présence de chrome. Et pour le saphir, la présence d'autres éléments comme le titane, le fer...

Le saviez-vous?
Rubis et saphirs synthétiques sont fabriqués depuis le début du XXe siècle. Résistant aux rayures, le saphir synthétique est utilisé comme verre de montre ou lentille de caméra dans les smartphones, par exemple. La fabrication de saphir synthétique est aujourd'hui au stade industriel. Les rubis ont aussi une place importante en technologie. Les premiers lasers ont été faits de cristaux de rubis artificiels. Ils émettent une lumière rouge lorsqu'ils sont soumis à des rayons ultraviolets.

Les plus lus