«Pas une personne ne réfléchit et n'apprend de la même manière, soulignent Paul Barakat Diab et Élie Nahas. Certaines personnes sont plus rapides que d'autres. Certaines ont une mémoire visuelle, d'autres une mémoire auditive...» Partant de ce constat, Paul et Elie ont développé Augmental, un logiciel qui adapte l'enseignement scolaire aux besoins de chaque élève. Une start-up est née. Elle est 100% libanaise.
Comment ça fonctionne ?
En classe, chaque élève commence par se connecter à Augmental sur une tablette iOS ou androïd. Puis, il ouvre la page du cours et répond à une série de questions qui s'adressent spécifiquement à lui. Se basant sur ses réponses, l'application affine le questionnaire. Prenant en compte les besoins de l'élève, ses difficultés, sa façon de réfléchir, le logiciel élabore un cheminement pédagogique personnalisé, pour qu'il comprenne la notion. Ce qui lui donne plus d'assurance. La clé du succès.
«Augmental est utile aussi au professeur», souligne Élie Nahas. Ce dernier peut suivre en classe le travail et les progrès de chaque élève, et déterminer les difficultés de ceux qui ont besoin d'un coup de pouce. «Augmental n'élimine donc pas le rôle du professeur, bien au contraire, il va l'aider à être plus efficace», ajoute Élie.
Réalité augmentée et assistant virtuel
«Nous avons introduit dans ce logiciel la réalité augmentée», poursuit Paul. Elle permet à l'élève de visualiser des schémas en 3D comme celui d'une boîte crânienne dans un cours de biologie. Il peut le manipuler, le faire pivoter. Une expérience captivante et ludique. Et ce n'est pas tout. De retour à la maison, si l'élève a du mal à faire le travail du soir, il fait appel à l'assistant virtuel de la plate-forme qui le guide et l'aide à résoudre les problèmes.
Augmental s'adresse aujourd'hui aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. «Nous sommes encore dans la phase expérimentale, expliquent les deux ingénieurs. Nous commencerons nos tests, en mars, avec des cours de sciences de la vie et de la terre d'une classe de 4e. Par la suite, nous introduirons les cours de physique, chimie et maths. Plus tard, Augmental pourra être adapté aux plus jeunes et aux universitaires, et à tous les programmes scolaires au Liban et à l'étranger.»
«Ce logiciel a déjà connu un franc succès, raconte Paul. Nous l'avons présenté au Banque du Liban (BDL) accelerate 2016, une conférence internationale où 100 start-ups de 52 pays ont présenté leur projet. Augmental faisait partie des 20 projets libanais sélectionnés.»