Le diamant, un miracle de la nature

Maria PASCALIDES | 01/03/2017

Environment

Les trésors de la Terre

Le diamant est la matière la plus dure connue de l'homme et pourtant, c'est aussi celle dont la composition chimique est la plus simple. Les diamants sont constitués de carbone cristallisé, élément fondamental de toute matière vivante. Cette gemme aux reflets éclatants est la plus prisée de toutes.


Le diamant est en quelque sorte un miracle de la nature : il se forme quand le carbone (qui se trouve dans le manteau, la couche entre le noyau et la croûte terrestre) est soumis à des températures très élevées entre 1100 °C et 1400 °C et à des pressions de 45 000 à 100 000 fois la pression atmosphérique, ce qui correspond à des profondeurs d'environ 150 à 1000 km dans le manteau terrestre. On pense que tous les diamants connus ont été formés il y a plus de 2,5 milliards d'années.
Des éruptions volcaniques très puissantes et rapides ont remonté les diamants à la surface de la Terre, sans leur laisser le temps de se transformer. Si la remontée est lente, le diamant se transforme en charbon ou graphite, espèce minérale dont on fait la mine des crayons. Et si la remontée est trop brusque, les diamants risquent d'être brisés. Les roches qui remontent ces diamants sont souvent indicatrices de leur présence (kimberlite ou lamproïte). Des centaines de millions de tonnes de ces roches sont broyées chaque année pour récupérer les diamants qu'elles contiennent.
Les principaux producteurs de diamants sont la Russie, l'Afrique australe (Botswana, Namibie, République du Congo, République centrafricaine, Afrique du Sud), le Canada et l'Australie.

La taille du diamant
Trouvés dans la nature, les diamants ressemblent souvent à des morceaux de verre cassé. Il faut les tailler et les polir pour laisser paraître leur beauté. Des petits «arcs-en-ciel» apparaissent dans un diamant taillé. Ce phénomène, appelé «dispersion» par le scientifique, est appelé plus poétiquement les «feux d'une pierre» par le joaillier.

Ne pas confondre brillant et diamant.

Le diamant est le nom de la pierre.

Le brillant est une façon de tailler le diamant.

Tout au long de l'histoire, ces pierres ont suscité l'admiration des élites et des têtes couronnées qui les ont portées pour incarner le pouvoir, le courage et l'invincibilité. Au fil des siècles, le diamant est devenu le symbole de l'amour.

mim possède le second plus gros diamant connu, non taillé (772,328 carats, 5 carats font un gramme) provenant d'Afrique du Sud. Il est complet et ne porte aucun dommage, ce qui est rare pour un diamant. Les altérations de forme sont naturelles. Elles sont dues aux phénomènes de dissolution lors de sa remontée brutale dans le manteau de la Terre*.

* Infos extraites du catalogue du musée mim.

Les plus lus