«La Chaîne des Amis»: bénévoles à tout âge

Médéa Toubia | 24/03/2017

Liban Société & Culture

Association

Qu'il s'agisse de familles démunies, de personnes âgées ou d'enfants en difficultés scolaires, les bénévoles de La Chaîne des Amis viennent immédiatement à la rescousse. Quand il s'agit d'aider son prochain, l'âge ne compte pas.

Fidèle à sa devise, être au service de l'autre, La Chaîne des Amis persévère dans sa mission humanitaire depuis plus de quarante-cinq ans. «Il faut toujours oser et poursuivre. Il n'y a rien de plus important dans la vie que de tout faire pour ne pas blesser les autres et pour consoler ceux qui souffrent» affirme Marlène Frem Tayah, ancienne guide scout, présidente et fondatrice de l'association.

À l'écoute des besoins
Pour répondre aux besoins les plus pressants, La Chaîne des Amis (CDA) mène une action de longue haleine auprès des groupes fragilisés, les personnes du 3e âge qu'elle accueille dans le centre al-Syndiyanat à Shailé-Kesrouan et à qui elle assure une vie digne et confortable. Sont également soutenues les familles dans le besoin, à qui elle apporte aide et suivi social, ainsi que les femmes au foyer, à qui l'association a créé des emplois grâce à l'artisanat. Et enfin, l'étude du soir consacrée aux enfants en difficulté scolaire dont les parents n'ont ni le temps ni les moyens de les assister. Fondée en 1993 par l'un des membres fondateurs, Zahia Frem Nehmé, le projet du soutien scolaire, psychologique et social est concrétisé en 1999 et s'adresse aux écoliers des classes de 10e à la 3e. Les soins prodigués aux enfants sont assurés par des instituteurs spécialisés et des professionnels de l'enfance. «Il n'est pas simple de lutter seul contre la pauvreté et la détresse». Force est de constater que les associations privées, produisent des services que l'État ne peut assurer.

Ghadouna: quand les jeunes s'impliquent
Pour garantir la relève de la CDA, le comité directeur des seniors a lancé le projet de recrutement de jeunes membres, en créant Ghadouna (notre avenir). Pour ces nouveaux appelés, le bénévolat n'est pas uniquement don, mais échange et réciprocité. «Je donne de mon temps aux autres, mais ils m'apportent beaucoup en échange. On se sent bien lorsqu'on a le sentiment d'avoir servi à quelque chose» explique Stéphanie Nehmé, diététicienne, enseignante universitaire et jeune mère de famille, qui assure une présence régulière à la CDA. Depuis qu'ils ont mis toute leur énergie dans l'action sociale, les jeunes de Ghadouna ont insufflé une joie qui rayonne sur toute l'association. Ce sont eux qui distraient les malades, qui font la fête aux vieux en les entraînant dans des pas de dabké ou en leur faisant chanter des airs traditionnels. Les étudiants organisent des chasses aux œufs pour les enfants de 4 à 10 ans ou des bals masqués pour égayer leur quotidien. Des universitaires initient enfants et adultes au théâtre et aux arts plastiques et animent shows et parades. «Autant dire que leur rôle est capital et que leur action est certainement très chaleureuse et merveilleusement adaptée» font remarquer les seniors.

Les jeunes : les maillons essentiels de La Chaîne des Amis
Intarissable, sitôt qu'il s'agit de parler de l'association et de son engagement, Stéphanie encourage d'autres bénévoles à suivre son exemple. «C'est une belle expérience humaine». Discrètes et déterminées, ce sont les activistes de Ghadouna qui ont organisé les kermesses de la CDA, pour pallier aux besoins les plus urgents. «Cette année, la CDA s'est engagée dans la construction nécessaire d'un centre indépendant pour l'Alzheimer, à côté d'al-Syndianat» annonce Stéphanie. Le dévouement des jeunes permettra certainement de réaliser ce projet. Envie de les aider? Tél. /Fax: 09/932868. www.chainedesamis.org. Email : info@chainedesamis.org

Les plus lus