Sur le podium du chef d’orchestre, une femme

Médéa Toubia | 24/03/2017

Musique

Portrait

Chef d'orchestre, un métier masculin, où peu de femmes s'aventurent. À 28 ans, Yasmina Sabbah s'est forgé une place de choix dans ce domaine. Elle mène, à la baguette, chœur et orchestre.

Face à sa partition, Yasmina tourne le dos au public. Son regard, son corps, ses mains, sont engagés pour transmettre des indications techniques et des élans d'émotion. Tels une série de codes, ses gestes sont perçus et suivis scrupuleusement par les musiciens et les choristes. L'orchestre pourrait-il se passer de son chef? «Le chef synchronise (fait jouer en même temps) tous les instruments de l'orchestre et assure l'harmonie. Il donne le départ, indique la mesure et impose les nuances de jeu – fort, doux, violent–, des notions qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous les instrumentalistes. De plus, tout en respectant la partition du compositeur et le style de l'époque, chaque chef y met de sa sensibilité, de sa rigueur et de sa fougue. L'œuvre s'imprègne alors de la personnalité du conducteur. Ce dernier a plaisir à faire aimer son interprétation, au public» confie Yasmina Sabbah.

Ce sera mon métier
Pianiste, flûtiste et choriste depuis l'âge de 7 ans, le chef d'orchestre était étudiante en graphisme à 19 ans et dirigeait une chorale d'enfants, à temps partiel. C'est à ce moment qu'elle réalise que la musique sera son métier. Portée par ses rêves et sa volonté de réussir, elle est aujourd'hui détentrice d'une maîtrise en musique et direction de chorale de l'université de Cambridge en Grande-Bretagne. Elle enseigne la musicologie à l'AUB et à la LAU, et dirige 5 chœurs, dont la chorale de l'USJ, et la chorale des enfants du Conservatoire national de musique.
«Chanter est naturel et attrayant. Jouer d'un instrument est plus difficile. Les jeunes Libanais adorent chanter», constate Yasmina Sabbah qui déplore cependant que l'initiation musicale reste peu répandue dans les écoles et que les voix d'hommes font souvent défaut dans les chorales. Elle révèle toutefois que les répétitions sont obligatoires et intenses. «Les artistes s'entraînent en solo, plusieurs heures sur les passages difficiles, puis en collectif pendant des mois. Il faut quelqu'un devant, qui les motive et qui les pousse à donner le meilleur. C'est le rôle du chef de chœur et d'orchestre qui doit être pédagogue, patient, et avoir un bon sens de la communication».

En partenariat avec les Jeunesses musicales
Intéressée de promouvoir la musique auprès des jeunes, Yasmina Sabbah consacre une grande partie de son temps au Beirut Youth Choir, un rassemblement de choristes (15-20 ans) issus de plusieurs écoles. Elle a déjà réuni cette formation avec l'orchestre des Jeunesses musicales du Liban (JML) qui comprend également de très jeunes talents. Sa passion pour l'apprentissage musical de qualité l'a poussé à rejoindre le comité des JML, dont la mission est d'encourager les enfants et les ados à s'approfondir dans la découverte du monde musical et d'offrir un soutien aux plus méritants afin qu'ils entament une carrière musicale. La chef d'orchestre promet un avenir musical brillant aux jeunes talents libanais.

Les Jeunesses musicales du Liban offrent un concert gratuit, dédié à Haydn, demain dimanche 26 mars, à 20h30 à l'église de l'USJ, Achrafieh.
• Concert Mozart et Haydn avec la chorale de l'USJ et l'orchestre des JML, dirigés par Yasmina Sabbah, lundi 22 mai, à l'église de l'USJ. Sur le podium du chef d'orchestre, une femme

Les plus lus