Les eaux usées, de l’or noir

Cynthia Stephan | 21/04/2017

Santé

Journée mondiale de l'eau

Aujourd'hui, la quantité d'eau douce disponible et accessible par habitant diminue à cause de la croissance démographique et économique et du changement climatique. La réutilisation des eaux usées apparaît comme seule lueur d'espoir.

Boire, manger, être à l'abri et soigné, c'est le minimum des droits humains. L'eau potable est donc une priorité au quotidien. Mais cette eau peut devenir poison si elle est contaminée. Elle provoque alors des maladies hydriques comme la diarrhée, le choléra, l'hépatite, la typhoïde... L'assainissement et l'exploitation des eaux usées représentent aujourd'hui une véritable aubaine en raison de l'abondance de cette ressource. Traitées de manière sûre, les eaux usées sont une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables.

Ressource menacée
Ressource vitale, l'eau est de plus en plus convoitée en raison de la croissance démographique, l'industrialisation, l'urbanisation, l'évolution des modes de production et de consommation. L'eau est gaspillée et polluée: rejets de déchets agricoles, industriels et domestiques, réseaux de collecte et traitement des eaux usées inexistants ou défaillants... La pollution et les modes d'utilisation abusifs ne cessent d'entraver sa qualité et de contribuer à la dégradation de l'environnement. L'exacerbation des besoins ouvre la voie aux tensions. Sans compter que le partage des ressources en eau est parfois inéquitable. Les populations les plus pauvres subissent souvent les plus grands préjudices.

L'humanité a besoin d'eau
L'eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l'environnement. Les ressources planétaires d'eau douce sont suffisantes pour couvrir l'ensemble des besoins sur terre. Mais l'eau, bien qu'abondante, est inégalement répartie. Pourtant, l'accès à l'eau potable a été reconnu comme un droit de l'Homme par l'Assemblée générale des Nations unies en 2010. Cette année, le thème des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser sont mis en avant. Pas moins de 80% des eaux usées sont rejetées dans la nature, polluant l'environnement et appauvrissant les sols. Il faut améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation. Il faut aussi réduire la quantité d'eaux usées produites afin de protéger l'environnement et les ressources en eau.

Cause de déplacements massifs
De nombreux pays connaissent des pénuries d'eau. Ceci accentue la fragilité dans des environnements déjà exposés aux conflits et aux violences. L'insécurité hydrique multiplie les risques en compliquant l'alimentation en eau. Ces dernières années, en moyenne, 22,5 millions de personnes se sont déplacées chaque année à cause du climat ou des catastrophes météorologiques. On estime que d'ici 2020, 60 millions de personnes pourraient migrer de l'Afrique subsaharienne vers l'Afrique du nord et l'Europe. Il y aura environ 250 millions de réfugiés climatiques d'ici 2050.

OMD et ODD
Des progrès ont été quand même obtenus grâce aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) entre 2000 et 2015. Et les 17 Objectifs de développement durables (ODD) 2015-2030 se fixent comme but (objectif 6) l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement. Votés par 195 États en septembre 2015, les 17 ODD ne sont pourtant pas contraignants. La majorité de pays parmi les moins avancés ou en crise n'y parviendront toutefois pas seuls, sans la solidarité des pays développés. De plus, l'atteinte des ODD à l'horizon 2030, particulièrement l'Objectif 6 pour l'accès universel à l'eau et l'assainissement, est menacée par le dérèglement climatique et le choc démographique.

Les enfants, premières victimes
Les enfants sont les premières victimes du changement climatique et de ses conséquences sur l'eau. Sécheresse ou inondations, hausse du niveau de la mer, fonte des glaces ou des neiges menacent la qualité et la quantité de l'eau et mettent les enfants en danger en augmentant les risques de maladies et de malnutrition. Quand une catastrophe survient, les services d'approvisionnement en eau et d'assainissement étant détruits ou interrompus, l'eau devient alors rapidement insalubre. Cette mauvaise qualité de l'alimentation en eau est l'un des facteurs contribuant aux retards de croissance chez les enfants. Mal nourris et exposés aux maladies hydriques, les enfants peinent à s'épanouir normalement, ce qui affecte leur développement cérébral. Plus tard, la qualité des emplois auxquels ils pourront prétendre sera médiocre, ce qui se répercutera sur le niveau de rémunération. Ils démarrent donc leur existence avec un handicap et ne pourront jamais exprimer tout leur potentiel.

Eaux usées, source d'énergie
L'eau sale représente un gisement de matières premières largement ignoré. Par exemple, près d'un quart de la demande mondiale en phosphore pourrait être satisfaite grâce aux eaux d'égout. Du phosphore qui entre dans la composition des engrais pour l'agriculture, dans les dentifrices et lessives. En récupérant l'énergie chimique contenue dans les substances organiques des eaux usées, on peut créer du biogaz, une énergie renouvelable. Au Japon, la ville d'Osaka et ses 20 millions d'habitants produit chaque année 6500 tonnes de carburant biosolide en recyclant ses boues d'épuration. Ces technologies de transformation des eaux usées ont un coût trop élevé pour être mises en œuvre dans les pays en voie de développement. Mais des solutions de traitement moins onéreuses existent. À défaut de créer de l'énergie, on peut réutiliser ces eaux pour l'irrigation. Et ainsi diminuer l'utilisation de l'eau potable précieuse.

À savoir

Le 22 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars Journée mondiale de l'eau (JME), qui se veut être une journée de mobilisation et de réflexion sur les enjeux et solutions pour une meilleure préservation et utilisation de l'eau. Cette année, le thème de la JME est : « Eaux usées: la ressource inexploitée ».

À savoir

Dans la Station spatiale internationale, «on recycle 95% de l'eau utilisée, même celle de nos urines et de notre sueur», a expliqué l'astronaute Thomas Pesquet en réponse aux questions de collégiens. Car l'eau y est «une ressource rare, encore plus ici que sur la Terre», a-t-il ajouté. Difficile d'imaginer meilleure publicité pour l'objectif 2017 de l'Unesco sur l'eau baptisé: «Les eaux usées, une ressource inexploitée».

Quelques chiffres
• 663 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable.
• Chaque jour, 1000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d'assainissement.
• Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution.
• 2,4 milliards de personnes manquent d'installations sanitaires de base, telles que des toilettes.
• 1,1 milliard pratiquent la défécation à l'air libre.
• 1,8 milliard de personnes utilisent une source d'eau potable qui est contaminée par des matières fécales, ce qui favorise la propagation de maladies.
• Selon une étude de la Banque mondiale portant sur 140 pays, le coût total d'un accès universel à l'eau et l'assainissement en 2030 serait de 114 milliards de dollars par an. Cela nécessite un triplement des investissements actuels!
• Selon l'Unicef, d'ici à 2040, près de 600 millions d'enfants vivront dans des régions où les populations seront soumises à un stress hydrique extrême.

Les plus lus