Une étrange créature débarque au mim

Maria PASCALIDES | 21/04/2017

Patrimoine

Musée

Cette année, au musée mim, l'installation permanente d'un ptérosaure libanais, mimodactylus libanensis, s'ajoute à la collection de minéraux et à l'exposition de fossiles du Liban.

Vous ne pourrez pas le rater. Il est à l'entrée du musée mim. C'est le mimodactylus libanensis «alias mimo pour les intimes», souligne en souriant Salim Eddé, fondateur du musée mim, abritant la collection de minéraux. Deux reconstitutions, très fines, en silicone, de l'animal entier à partir de son squelette fossile le montrent planant tout haut, et reposant, au sol, sur ses ailes repliées. «Elles ont été réalisées par un spécialiste à partir du fossile trouvé à Hjoula, à une dizaine de kilomètres à l'est de Jbeil, au Liban», explique M. Eddé. Cette installation comprend aussi un hologramme représentant les images de ptérosaures en 3D. Ils vous paraîtront suspendus dans l'air. N'essayez pas de les attraper, ils vous fileront entre les doigts. Une projection en 3D et un jeu interactif complètent la visite de cette aile du mim réservée, avec l'exposition des fossiles, à la paléontologie au Liban.
Le mimodactylus libanensis, nouveau genre et nouvelles espèce de la famille autrefois abondante des ptérosaures, s'est éteint il y a 95 millions d'années. On n'en a trouvé de traces qu'au Liban. Le fossile montre le ptérosaure en entier avec son garde-manger composé de poissons et de crustacés. Un fin gourmet! Ce reptile volant a la taille d'un gros poulet. Il n'a pas de plumes. Contrairement aux ailes des oiseaux ou à celles des chauves-souris, les siennes sont formées d'une grande membrane, tendue entre le corps et le 4e doigt extrêmement long. Les trois autres doigts forment une petite main, placée sur l'aile. Au bout de son bec arrondi «Mimo» possède des dents bien acérées. Les ptérodactyles, cousins des dinosaures, n'ont pas su s'adapter aux profonds changements climatiques qui ont affecté notre planète il y a 66 millions d'années et se sont éteints à cette époque.

À savoir
Le musée mim possède l'holotype du fossile du mimodactylus libanensis; c'est-à-dire le spécimen original qui a servi à décrire entièrement, pour la première fois, cette nouvelle espèce de ptérosaure. Mimodactylus libanensis a fait l'objet de longues études à l'université d'Alberta, au Canada. Il a failli être acheté par le musée de sciences naturelles de Houston. Il a été récupéré à temps par le musée mim et il repose au Liban, là où il a été trouvé.
«Un autre fossile trouvé à Nammoura (à l'est de Jbeil) serait le chaînon manquant qui explique la différenciation d'un reptile archaïque en lézard et en serpent. Des négociations sont en cours pour l'intégrer à la section paléontologie du mim», nous confie-t-on au mim.

Les plus lus