DELF junior pour les élèves du collège des Soeurs du Rosaire

Collège des Sœurs du Rosaire | 21/04/2017

Actu écoles

Remise de diplômes

Dans le cadre du mois de la francophonie, le Collège des Sœurs du Rosaire de Cornet el-Hamra a tenu le 15 mars une grande cérémonie pour la remise des diplômes de DELF catégories B1 et B2. L'événement, qui primait 84 élèves, a eu lieu dans la joie.

Le mot d'accueil
À la conquête du français, langue, culture et valeurs, rien n'est donné, tout est à acquérir. Imaginons et comptabilisons à cet effet les efforts, les sacrifices tout autant que les exploits de nos petits Libanais, de leurs familles, de leurs maîtres et de leurs écoles aussi.
N'est-ce pas une gageure pour eux de partir à la conquête de ce français, rien que par les voies de l'école et la voix de leurs maîtres? D'en faire une langue d'études, de certification, puis d'excellence?

Paroles de diplômés
– «La préparation au Delf B1 a été pour moi une version améliorée de l'apprentissage du français, un large spectre de culture» (Mikhael Sebaaly).
– «1er diplôme dans ma vie et 1er pas vers l'avenir» (Rita Tanos).
– «Opportunité et motivation uniques mais intimidantes aussi» (Jad Haddad).
– «J'aurais voulu que le temps des épreuves soit encore plus long pour prolonger le plaisir et le succès» (Ziad Laoun Khoury).
– «Je remercie ce monde qui s'est occupé de notre B2 rien que pour l'interaction qu'on nous a appris à établir» (Layal Maalouf).

Allocutions officielles
En présence de Mme Carole Dandeville, attachée de coopération éducative auprès de l'ambassade de France au Liban, de Mme Mélodie Bardin, directrice de l'Institut français de Jounieh, du corps enseignant, des élèves et de leurs parents, la mère supérieure de l'école, la révérende Mère Séraphime Salameh, s'est adressée aux Français: «Nous lisons dans vos livres. Nous rédigeons nos pensées avec vos mots. C'est vous dire la place que votre langue occupe dans notre quotidien scolaire. La double mission de notre établissement libanais et francophone nous enrichit et nous responsabilise. Elle tisse entre nos deux pays des liens qui vont bien au-delà de la grammaire et de la syntaxe. Votre présence ici transmet aussi un peu de notre pays dans le vôtre. Chers élèves, votre implication fait notre fierté.»
Et Mme Carole Dandeville de répondre, émue: «C'est avec plaisir que je participe à cette cérémonie de remise de diplômes venant témoigner de la qualité de l'enseignement francophone au sein de votre établissement. Pour la première fois, vos élèves se sont présentés aux épreuves du DELF Junior avec un taux de réussite exceptionnel et une organisation des examens gérée d'une main de maître. Quelle belle preuve de l'excellence de votre établissement!»
«Leur succès est la plus belle des preuves que la francophonie, dans le magnifique contexte plurilingue libanais, a un très bel avenir au Liban. Cette jeunesse francophone et plurilingue se verra offrir de multiples possibilités d'ouverture sur le monde, de partages de connaissances et d'échanges professionnels et culturels. Chers diplômés, toutes mes félicitations pour votre brillante réussite!»

Les plus lus