Fraternity Cup 2017

Stéphanie Jabre | 22/05/2017

Actu écoles

Sous le ciel de Paris, plus de 75 enfants de 11 pays, dont le Liban, se sont retrouvés en avril dernier, pour participer à la 6e édition de la Coupe de la Fraternité. Retour sur une semaine exceptionnelle.

Ils viennent du Liban, de Palestine, de Bosnie-Herzégovine, d'Afghanistan, d'Afrique du Sud, de l'Inde, d'Israël, de Madagascar, du Burkina Faso, du Maroc et du pays d'accueil, la France. Ils sont de différentes religions et ont entre 10 et 12 ans. Du Liban, ils sont six élèves de 6e, ambassadeurs de la fraternité, du Collège de la Sainte Famille Française, Jounieh. Cet événement international, culturel et sportif leur a été proposé par ACAPEL*. Organisé par la Voix de l'Enfant**, la Fraternity Cup a pour principal objectif de rassembler, sous le même toit, des enfants du monde entier, afin de leur inculquer, à travers les activités citoyennes, des valeurs de paix, de fraternité, de respect et de non-violence.

Vivre ensemble
Une semaine culturelle, pédagogique, artistique et sportive s'offrait aux jeunes participants à la Fraternity Cup. Des avant-midis rythmés par des ateliers de chant et de théâtre, des après-midis sportifs marqués par des tournois de football et une initiation au golf, et des soirées interculturelles préparées par chaque délégation, permettant la découverte des différents pays rassemblés. Bref, un quotidien mouvementé, pour le plus grand plaisir des enfants qui suivaient tout le programme dans le livret-passeport, distribué à leur arrivée.
Moments forts de la semaine: les finales du tournoi de foot en équipes binationales, la visite du Parc Floral de Vincennes, le jeu de piste en plein Paris, la découverte de la Tour Eiffel, l'atelier Jeux Olympiques où les enfants ont découvert dans le moindre détail le projet de candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la soirée de clôture et de gala, où tous les participants ont exprimé leurs droits en chanson avec le groupe de jeunes chanteurs de We are world citizens.
Nos jeunes Libanais n'ont pas manqué de marquer les cœurs et les esprits lors de leur soirée culturelle, à travers une présentation animée du Liban et un chant de fraternité, On se ressemble, repris par l'ensemble des participants.

Témoignages des élèves
• La couleur de notre race n'est pas une raison pour nous séparer. Ensemble, nous formons une équipe unie. (Samir Efrem).
• Ce voyage m'a appris à cohabiter avec des personnes que je ne connais pas. J'ai compris que même si une personne est différente physiquement, c'est la beauté intérieure qui compte. La fraternité et l'égalité sont les deux valeurs les plus importantes à respecter, quelle que soit la religion de l'autre ou ses habitudes. (Jason Daou)
• Ce voyage mémorable m'a appris qu'il ne faut pas juger la personne sur son apparence physique. Ce ne sont pas la race ou la religion qui font de la personne un être bon ou mauvais. (Clara Abboud)
• Grâce à cette semaine, j'ai compris que tous les hommes sont égaux, quelle que soit leur nationalité. Ce qui compte ce n'est pas la race de l'homme ou la langue qu'il parle, mais ce qu'il ressent. (Christina Rahmé).
• Il y avait beaucoup de joie sur tous les visages. Nous pouvons dire que nos différences ne sont pas un obstacle, mais que c'est l'amitié, la joie, la fraternité, le partage et le pardon qui comptent. (Marc Ziadé)
• Je me suis fait de nouveaux amis qui vont me manquer. La Fraternity Cup nous a permis de nous rassembler de plusieurs pays différents. On a vécu pendant une semaine sans nous connecter mais profitant pour communiquer et discuter entre nous. (Mélissa Ibrahim)

* Association Culture, Arts, Paix pour les Enfants au Liban. Fondée en 2001, elle accompagne aussi loin que possible un enfant.
** La Voix de l'Enfant est une fédération d'associations créée en 1981. But : l'écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu'il soit, où qu'il soit.

 

Les plus lus