Les sports nautiques de glisse, c’est fun !

Maria PASCALIDES | 22/05/2017

Actu Ados

Dossier

Synonyme de farniente, la mer est un vaste espace de jeux. Que vous soyez un inconditionnel de la glisse, un fan de la voile, de sensations fortes, il y a toujours un sport nautique pour vous. Quelques idées pour cet été.

Planche aux pieds, poussé par le vent ou tracté avec un câble par un bateau, et vous voilà lancé dans un nouveau sport d'aventure. Voile, surf, windsurf, kitesurf, ski nautique, mono ski, barefoot, wakeboard... de fabuleux terrains de sensations fortes, de montée d'adrénaline et de liberté.

Wakeboard, sport tendance
Le wakeboard fait chaque année de plus en plus d'émules. Ce sport en vogue mêle le surf, le ski nautique et le snowboard. Debout sur une planche, le wakeboarder est tracté avec un câble par un bateau. Il utilise les vagues comme tremplin pour réaliser des sauts et des dérapages. La planche de wakeboard possède un système de fixations au niveau des pieds.
Deux variantes du wakeboard à découvrir: le wakeskate est un mix de wakeboard et de skateboard. Tracté derrière un bateau à l'aide d'un câble, le wakeskater utilise le sillage du bateau pour exécuter des figures de skateboard (flip, diverses rotations...). La planche du wakeskate est plus épaisse et plus courte que celle du wakeboard. Elle n'a pas de fixations. La face supérieure est recouverte d'un grip, surface abrasive évitant les glissades. Elle permet de gagner en stabilité et donne une plus grande liberté de mouvement pour effectuer les figures.
Le wakesurf se pratique avec une planche de surf adaptée, plus large, moins volumineuse et surtout plus courte. Sans être tracté par une corde, il utilise la vague du bateau pour surfer à l'infini. Plus le bateau est gros et plus la vague levée est imposante.

Prendre le large à la voile
Fendre la vague ou prendre le vent pour sauter au-dessus, c'est le propre des plaisirs du windsurf. Debout, en équilibre, sur une planche, vous naviguez en dirigeant votre voile selon la direction du vent.
Le voilier est aussi propulsé par la force du vent. Dans l'histoire, le voilier a été le premier moyen de transport de marchandises et de passagers sur mer. Il était aussi utilisé pour la pêche et pour les activités militaires. Aujourd'hui, il sert surtout à des fins récréatives: voile sportive et navigation de plaisance. Prendre le large dans un voilier a un avantage: c'est partir à plusieurs et partager des moments joyeux et conviviaux.

Les plus lus