Le livre, star à l’école

Lina HAWI | 22/05/2017

Actu écoles

Francophonie

Afin de marquer la semaine de la Francophonie, le Collège des Saints-Cœurs, Aïn Najm, a organisé au niveau du cycle primaire, du 27 au 31 mars, un salon du livre baptisé Toiles et étoiles.

De ce fait, une multitude d'activités se sont succédé: concours, ateliers de travail et rencontres avec des professionnels venant du monde de l'écriture, de l'art et des médias. L'objectif était de mettre en relief le français, langue d'ouverture et de culture.
En effet, les concours et les ateliers de travail ont jonglé avec plusieurs disciplines, satisfaisant plusieurs goûts et différents besoins. Chaque élève a pu retrouver son centre d'intérêt: ateliers d'arts plastiques, ciné-clubs, expériences de plantations, ateliers d'écriture (Émoticônes et À vos stylos), rallye francophone, contes, ateliers d'illusions optiques, exercices de logique (casse-tête et énigmes), atelier photo sur le village natal et enfin Questions pour des champions inspiré de l'émission Question pour un champion.
Les gagnants ont reçu des lots de livres offerts par la Librairie Stephan. Celle-ci a exposé de multiples ouvrages, offrant aux élèves l'occasion d'acquérir leurs livres préférés.

Rencontres
Un grand nombre de professionnels ont partagé avec les élèves l'expérience intrinsèque à leur métier.
Eddy Choueiri, passionné de photographie, a permis aux élèves de CM2 de renouer avec le patrimoine libanais à travers des photos représentant des moments mémorables de l'histoire et de la société libanaise. N'oublions pas que pour être francophone, il faut conserver aussi des liens avec ses origines.
Paul Asté, dont le métier est libraire, a raconté l'histoire d'un plaisir transmis par un professionnel du livre à un lecteur-client.
Mitsi Bou Afif a animé un atelier de lecture dans le cadre champêtre de Aïn Najm.
Les techniques d'illustration, transmises par Sinan Hallak, ont permis aux élèves de donner forme à des personnages de fiction.
Sabine Abi Dergham travaille dans le monde de l'édition. Elle a présenté le parcours du combattant du livre, celui d'un texte personnel devenu un livre à la portée de tous.
Nisrine Ojeil s'est inspirée de son métier d'auteur et de son œuvre, pour animer un atelier d'écriture.
Maria Pascalides, responsable du magazine L'Orient-Le jour Junior, a expliqué aux élèves les enjeux du métier de journaliste.
Une cérémonie de clôture a couronné la semaine du Salon francophone en la présence de personnalités telles que l'ambassadeur de Suisse, François Barras, Fabienne Blineau, représentante des Français de l'étranger au Liban, le révérend Père Azar et l'idole des jeunes, Maxime Chaaya.

Les plus lus