Le Rallye mathématique: c’est sérieux et amusant

Médéa Toubia | 22/09/2017

Actu écoles

Concours

L'Institut Français a organisé un concours de mathématique sur l'ensemble du territoire libanais. Les écoles qualifiées pour la finale se sont défiées au mois de mai.

Forts en maths? À vous de jouer: «Quel est le code du coffre? Quelle distance est capable de parcourir un robot téléguidé?». Les énigmes se suivent et ne se ressemblent pas. Les participants, élèves de niveau EB7, qui font face à des situations inédites, débattent et argumentent en langage mathématique. Tout y passe: l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, les probabilités, les tableaux et la logique. «Ce rallye pousse les élèves à faire des maths autrement. L'approche est différente de celle enseignée en classe. Les tests ressemblent à ceux requis pour les concours d'entrée aux universités», affirme Rasha Baraket, professeur de maths à l'école Rawdet el-Fayha'a de Tripoli, ravie de voir ses élèves prendre plaisir à relever les défis.

Travailler en équipe... et en français
Réunis par équipe et par école, les élèves disposent d'un temps limité pour résoudre les énigmes. Ce critère permettra de départager les gagnants. Les solutions sont cogitées et brassées entre les participants de chaque équipe et c'est au capitaine de chaque équipe, que revient le rôle de remettre la solution finale aux organisateurs, après avoir écouté les différents avis de ses camarades. Des difficultés? «Oui, dans la justification et la démonstration, car il faut savoir bien s'exprimer en français pour présenter notre idée», expliquent Stéphanie, Ali et Chelsea, élèves au collège Élysée à Hazmieh. «Ce rallye est une véritable éducation à la connaissance scientifique, à la citoyenneté et à la convivialité, tout en utilisant le français dans un contexte moins formel», confirme Blandine Yazbeck, conseillière pédagogique à l'Institut français, organisatrice de l'événement. Faire des maths pour le plaisir? C'est possible!

Les gagnants
1. Lycée Rafic Hariri, Saïda.
2. Collège des Sts-Cœurs, Aïn Ebel.
3. École des Filles de la Charité, Achrafieh.

Les plus lus