La rentrée des héros

Stéphanie Jabre | 30/10/2017

Actu écoles

Unicef

Des milliers d'enfants, vivant au Liban, risquent de se retrouver dans la rue à chaque rentrée scolaire. L'Unicef lutte et agit pour les ramener sur les bancs de l'école, et les éduquer.

Un enfant instruit est un enfant sauvé. L'Unicef y croit. Au Liban, et partout dans le monde, l'un de ses principaux champs d'action est de veiller à ce que tous les enfants et jeunes défavorisés, par une situation de conflits, de pauvreté, ou de handicap, reçoivent une éducation de qualité.
«Plaider pour l'éducation est notre devise, explique Blanche Baz, porte-parole de l'Unicef-Liban. Le droit fondamental de tout enfant, quelle que soit son identité, est d'aller à l'école. Sans éducation, quel avenir offre-t-on aux générations à venir? En situation de crise, comme lors de la guerre en Syrie, notre premier souci était d'intégrer les enfants arrivés au Liban dans des écoles, pour qu'ils grandissent sainement, sans être affectés par leur situation fragile.»
«Pour répondre aux besoins de tous les enfants libanais et non libanais, nous collaborons depuis 2014 avec le gouvernement libanais, notamment le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, à leur stratégie éducative intitulée RACE (Reaching all children with education), en organisant des campagnes de Back to school, afin de permettre l'inscription gratuite dans les écoles publiques, de tous les enfants de 3 à 18 ans, et de leur offrir un accès équitable à un apprentissage de qualité inclusif», ajoute Blanche Baz.

Des campagnes à succès
Grâce à l'appui et à la contribution de ses nombreux donateurs, l'Unicef couvre les frais que chaque élève doit payer pour avoir accès à une scolarisation dans une école publique. Mais au-delà de cette intervention, la collaboration de l'Unicef et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur vise plusieurs autres objectifs : promouvoir et sensibiliser les parents qui préfèrent envoyer leurs enfants travailler, à l'importance de leur scolarisation; redorer l'image de l'école publique au Liban, par la formation des professeurs, la réhabilitation des locaux, le renforcement des programmes éducatifs libanais, et l'organisation de cours de remédiation pour les élèves qui ont un certain retard scolaire.

Campagne de la rentrée: #abtal el-madrassa
«Le thème de notre campagne, cette année, a été choisi pour rendre hommage à tous les héros de l'école, explique Blanche Baz. Nous rendrons hommage aux parents qui choisissent d'envoyer leurs enfants à l'école et pas au travail, à la mère qui veille sur leurs devoirs, au chauffeur du bus scolaire, aux professeurs qui assurent deux horaires différents, aux directeurs d'école qui veillent à la qualité de leur établissement, à nos partenaires qui se déploient dans toutes les régions libanaises pour sensibiliser la population à la nécessité d'instruire les enfants, et surtout aux élèves qui s'engagent tous les jours à être présents en classe, malgré les situations d'intimidation qu'ils peuvent affronter, ou les difficultés d'apprentissage», déclare Blanche Baz.
Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, a lancé la campagne de l'Unicef en septembre: des passants viennent s'installer progressivement dans une classe vide montée en pleine rue. Une fois la classe bondée, on voit un jeune élève qui parvient quand même à y entrer: autrement dit, nous avons le devoir et la responsabilité de motiver les enfants à aller à l'école et d'assurer leur éducation.
Deux horaires ont été établis: l'avant-midi pour les enfants libanais, et l'après-midi pour les non libanais. «Chaque enfant a sa place, assure Blanche Baz. Nous agissons pour garantir l'école avant tout aux jeunes Libanais. Notre campagne ne s'adresse pas qu'aux réfugiés. Une fois que les élèves se sont inscrits gratuitement, nous leur offrons livres et fournitures. Un transport gratuit est assuré surtout à ceux qui vivent dans des régions éloignées. Nous assurons aussi un suivi pour les devoirs à la maison pour que l'enfant ne décroche pas de l'école, et une protection contre toute violence ou intimidation. Les écoles publiques sont de mieux en mieux aménagées pour que l'élève s'épanouisse dans un environnement sain (équipements sanitaires, eau potable, chauffage dans 570 écoles situées à plus de 500 mètres d'altitude, etc.). Le programme garantit aussi la formation des enseignants, pour qu'ils puissent gérer certaines problématiques sociales. Nos partenaires éducatifs qui assurent le suivi du programme sur le terrain durant toute l'année sont : Ana Aqra, ALLC, Word Vision, AVSI, ALPHA et LOST», conclut-elle.

L'Unicef est une agence de l'ONU créée en 1946 et déployée dans plus de 190 pays. Elle est chargée de promouvoir et de défendre les droits de tous les enfants et adolescents du monde.
United Nations International Children's Emergency Fund, ou Fonds des Nations Unies pour l'Enfance. www.unicef.org

Les plus lus