Géocaching, la chasse au trésor

Maria PASCALIDES | 30/10/2017

Actu Ados

Sur le Net

Le traditionnel jeu de piste prend un coup de jeune avec l'introduction du GPS. Des millions d'utilisateurs se lancent dans l'aventure aux quatre coins du monde.

«Le géocaching est une chasse au trésor à l'échelle mondiale, unissant la technologie aux expéditions en plein air, explique Élias Abi Khalil, un enthousiaste du jeu. Pour y participer, il suffit de télécharger l'application Géocaching ou de visiter le site Web www.geocaching.com. Ensuite, il faut créer un compte ou se connecter via Facebook, puis rechercher la cache la plus proche.»

Des trésors enfouis
Une cache contient un registre de visites, sur lequel s'alignent les signatures des joueurs qui l'ont localisée. Elle peut aussi dissimuler divers petits trésors. En général, on y trouve des jouets, des pièces de monnaie ou des bibelots. L'aventurier qui la découvre a le droit d'emporter le butin, du moment qu'il le remplace par un autre souvenir.
Le jeu présente différents niveaux de complexité. Les coordonnées affichées ne mènent pas toujours à l'emplacement du trésor. Par exemple, une cache peut renfermer une énigme à résoudre, ou des indices entraînant l'explorateur d'un endroit à l'autre jusqu'à atteindre l'étape finale.
«Le géocaching incite à aller à l'aventure, que ce soit en ville ou loin de chez soi, affirme Élias. C'est l'occasion parfaite pour fureter dans des endroits magnifiques, comme des forêts, des montagnes, des vallées ou des grottes.»

Coup de foudre international
Ayant vu le jour en 2000, le jeu a gagné en popularité quand les récepteurs GPS sont devenus disponibles aux utilisateurs de smartphones. Aujourd'hui, plus de 3 millions de caches sont éparpillées dans environ 180 pays. Même la station spatiale internationale en abrite une.
«Il existe seulement 110 emplacements au Liban, explique Élias. Ceux qui les découvrent sont pour la plupart des touristes. Le nombre de joueurs libanais reste relativement restreint comparé à d'autres pays. La majorité des trésors ont été dissimulés par Fimus, Ghoymakh, Hoviv and Lellorabih, le dernier nom étant mon identité dans le jeu. Ce serait formidable d'avoir davantage de participants pour découvrir et créer des caches!»

Élias a créé une nouvelle cache à Daraoun, baptisée L'Orient-Le Jour Junior. Pour la localiser, connectez-vous au site du jeu ou à l'application, et cherchez le code GC7CXTD. À vous de jouer !

Les plus lus