CABS contre le braconnage

Victoria Tabcharany | 30/10/2017

Environnement

Migration

Chaque année, plus de 2 millions d'oiseaux protégés dans le monde sont abattus au Liban. CABS, un comité fondé en Europe contre le massacre des oiseaux, a décidé d'intervenir.

«Il y a cinq ans, nous avons lancé une campagne de sensibilisation contre la chasse illégale au Liban, mais ceci est notre première opération sur le terrain», explique Filippo, membre de CABS.
En septembre, le comité a campé au pays du cèdre, situé sur la plus importante route de migration d'oiseaux. Pour cette mission, CABS a choisi six de ses membres les plus expérimentés dans la lutte contre le braconnage, envoyés précédemment d'Italie, d'Angleterre, de France, d'Allemagne, de Turquie et de Malte.
«Nous tenons à évaluer la situation de nos propres yeux, poursuit Filippo. Nous voulons expliquer aux tireurs la merveille de la migration. Un homme qui tuait des rapaces a été impressionné d'apprendre qu'ils naissent dans le nord de l'Europe et volent jusqu'au sud de l'Afrique. Grâce à un dispositif GPS, nous avons su qu'une bondrée apivore parcourt 10 000 km en 42 jours, soit plus de 230 km par jour».

Répercussions mondiales
Des projets européens ayant coûté des millions d'euros existent pour protéger certaines espèces. Tesla, une cigogne avec GPS, a été abattue au nord du Liban au printemps dernier. La bondrée apivore est une espèce rare, il y en a seulement 40 paires en Angleterre. Récemment, en une heure, plus de cinquante bondrées ont été abattues, équivalant à la population de tout un pays. Témoin du massacre, CABS a prévenu la police. L'incident a eu lieu avant même l'ouverture de la saison de la chasse, le 15 septembre.

L'éducation, arme indispensable
«La chasse chaotique est un problème que nous combattons aussi en Europe, tient à préciser Filippo. Pour changer les choses au Liban, il est crucial d'apprendre aux tireurs à distinguer entre les oiseaux. Il y a des centaines d'espèces. Pour les petits oiseaux, cela ne sera pas facile. En revanche, tuer des rapaces, des cigognes ou des pélicans est inexcusable. Les autorités doivent veiller à l'application de la loi. Agir suite au témoignage d'un citoyen ne suffit pas. Il faut activement contrôler la chasse illégale.»
CABS entreprend un double travail d'éducation visant les citoyens et les forces de sécurité. Plusieurs organisations écologiques y participent, comme SPNL, Birdlife et LBCC, ainsi que des chasseurs responsables, en collaboration avec le ministre de l'Environnement Tarek Khatib et la conseillère à la présidence de la République, Claudine Aoun.
«C'est la première fois que je rencontre des chasseurs responsables aussi engagés que les écologistes, commente Filippo, optimiste devant ces alliés inattendus. Je suis convaincu que la situation va s'améliorer.»

 

Les plus lus