Halloween, un succès monstre !

Cynthia Stephan | 31/10/2017

Actu Ados

Célébration

Popularisée aux États-Unis, la fête païenne d'Halloween a envahi le monde et s'est imposée depuis quelques années au Liban, portée par le commerce des festivités.

Citrouilles, toiles d'araignées, sorcières volant sur leur balai et autres monstres donneront un air d'épouvante à des restaurants, des salles de fêtes, des devantures de magasins mais beaucoup moins à de simples foyers. Halloween est souvent évoquée en maternelle, dans les écoles et nombre d'enfants attendent de pied ferme de sculpter leur cucurbitacée et de se déguiser.


Aux États-Unis : 9 milliards de dollars pour 2017
Où va s'arrêter la folie Halloween? Même si l'événement semble faire plus d'émules que la traditionnelle visite aux morts, ou même la fête de la Sainte Barbe ancrée dans la tradition libanaise, nous sommes bien loin des pratiques américaines. Aux États-Unis, 179 millions de personnes soit 55% de la population, s'apprêtent à participer activement à la fête, en décorant leur maison, ou en se déguisant. Et le chiffre d'affaires global généré par l'événement s'annonce colossal : chaque participant devrait dépenser entre 75 et 96 dollars, et plus de 9 milliards de dollars de rentrées sont attendues, d'après la National Retail Federation. Il y a 10 ans, ce chiffre n'était encore que de 5 milliards de dollars. Une machine à sous bien huilée...

Les plus lus