Explorons virtuellement nos montagnes

Maria PASCALIDES | 24/11/2017

Environment

Dossier

L'équipe du programme d'éducation de Lebanon Mountain Trail Association (LMTA)* lance Mountain Explorers. Ce jeu digital interactif vous invite à découvrir les ressources de nos montagnes et les dangers qui les menacent. Vous pouvez agir et changer la donne. Connectez-vous!

En classe, avec votre professeur, ou à la maison, avec vos parents, partez à la découverte de nos montagnes sur la plate-forme digitale interactive, Mountain Explorers. L'accès est gratuit. Identifiez-vous sur la plate-forme et rencontrez Jad et Yasmine, vos copains virtuels qui vous attendent pour l'aventure. Nahla, l'abeille, est la mascotte cool. Elle est indispensable car elle vous aidera à trouver les solutions aux problèmes qui visent les principales ressources de nos montagnes: la forêt, la biodiversité, l'eau, la pollution de l'air, l'agriculture et le patrimoine culturel et historique.
Chaque thème a ses propres animations. En cliquant, par exemple, sur le thème de la biodiversité, un choix de jeux interactifs vous est proposé. Découvrez le rôle des abeilles dans la pollinisation des fleurs. Essayez de reconnaître les arbres par leurs feuilles et leur forme. Retrouvez l'habitat naturel de chaque animal qui vit dans nos montagnes. Identifiez les saisons de l'année par les couleurs des arbres et leurs fruits...
Cette plate-forme, éducative et ludique à la fois, ne s'arrête pas à la découverte des ressources. Vous identifierez aussi les activités humaines qui nuisent à l'environnement comme la chasse ou les incendies qui perturbent la chaîne alimentaire de l'écosystème. La biodiversité et les cultures qui poussent sur les terrasses aménagées aux flancs des montagnes, en souffrent. Alors, à vous de trouver les bonnes solutions. Et si vous êtes à court d'idées, pensez à Nahla l'abeille, qui a plus d'un tour dans son sac. Elle vous guidera.

Des activités sur le terrain
Mountain Explorers n'est pas un jeu qui se limite à l'exploration de la montagne dans un monde virtuel. La plate-forme propose plusieurs expériences pratiques à mener sur le terrain: se promener dans une vraie forêt et calculer la hauteur des arbres, planter des légumes dans un potager, comprendre la pollution de l'eau en la filtrant au laboratoire, et pourquoi pas calculer le temps qu'il faut pour préparer tous les ingrédients de la man'ouché.
«Les activités virtuelles ou extra muros font appel à plusieurs matières enseignées à l'école: chimie, physique, biologie, mathématiques, histoire, géographie, éducation à la citoyenneté et à l'environnement, d'où l'intérêt pour les enseignants de l'introduire dans leurs activités», souligne Maya Karkour, vice-présidente et responsable du programme éducation de LMTA.
Chaque fois qu'une épreuve est correctement complétée, le joueur ou l'équipe qui joue voit un tampon s'afficher sur son passeport virtuel. «Il faudra obtenir le plus grand nombre de tampons pour devenir un véritable explorateur de montagne. On pourrait aussi dans un second temps organiser des concours inter classes ou interscolaires pour motiver les jeunes à préserver l'environnement des montagnes», propose Maya Karkour.

Les éco citoyens de demain
«La montagne libanaise est en danger», affirme Martine Btaich, présidente de LMTA. Une véritable crise environnementale la menace. C'est un lourd défi à relever car les lois qui organisent le développement des régions montagneuses, lorsqu'elles existent, ne sont pas appliquées. Les études pour calculer l'impact de l'activité humaine sur les ressources naturelles, sont inexistantes.
«Le changement ne peut venir que des jeunes, martèle Martine Btaich. LMTA fonde beaucoup d'espoir sur eux.»
Le programme éducatif de LMTA a été créé pour encourager les jeunes à adopter un comportement responsable, éco-citoyen et à préserver leur patrimoine naturel, culturel et historique. Ce programme se décline en plusieurs actions. En partenariat avec la chaire de l'éducation à l'écocitoyenneté et au développement durable, de la fondation Diane/ USJ, des enseignants ont été familiarisés aux concepts de l'écocitoyenneté, au développement durable, et à leur intégration dans l'enseignement des différentes matières.
Le programme intitulé «Les champions de l'environnement» a été élaboré. «En deux ans, sept camps qui ont duré 5 jours chacun, ont été organisés pour sensibiliser les champions de l'environnement à la beauté et la richesse de nos montagnes. Grâce au soutien du ministère de l'Éducation, la plate-forme Mountain Explorers sera introduite cette année dans 9 écoles publiques situées sur le sentier de LMTA. En mai, nous organiserons une réunion des élèves qui ont utilisé la plate-forme pour qu'ils présentent les projets qu'ils auront réalisés.» En formant les éco-citoyens de demain, on peut rêver voir la montagne devenir à nouveau un espace de détente, pour le corps et l'esprit, et de culture. Agissons vite avant qu'il ne soit trop tard.

«Mountain Explorers»
Cette plate-forme numérique s'adresse aux jeunes âgés de 9 à 12 ans. La version anglaise sera accessible sur http://www.mountainexplorerslebanon.org fin novembre 2017. La version arabe sera lancée vers la mi-décembre et la version française le sera durant l'année 2018.

À savoir
Lebanese mountain trail association (LMTA) a été créée en 2007. Elle a aménagé un sentier de 470 kilomètres qui traverse le Liban du nord au sud et passe par les villages. Le randonneur, qui emprunte ce sentier, découvre le patrimoine naturel des différentes régions traversées, de même que le patrimoine culturel et historique. Il rencontre les habitants et peut dormir dans les maisons d'hôtes aménagées tout au long du sentier. La LMTA a un programme pour la conservation du sentier initial et son développement. Elle comprend aussi un programme d'éducation à l'environnement.

* Mountain Explorers est créé par l'équipe du programme éducation de LMTA en collaboration avec la Fondation suisse du développement durable des régions des montagnes. Cre8mania est le développeur de jeux. Ce projet est financé principalement par l'ambassade suisse au Liban. Mountain Explorers a reçu le soutien du ministère de l'Éducation pour diffuser la plate-forme dans les écoles publiques.

Les plus lus