Portes ouvertes au Palais présidentiel

Stéphanie Jabre | 24/11/2017

Liban

Indépendance

Baabda. Un Palais présidentiel en fête accueille 3000 jeunes, pour célébrer l'Indépendance du Liban, au cœur même du symbole de la République.

Des chants patriotiques tonitruants, des drapeaux palpitant au vent, des jeunes déambulant de salle en salle, venus des écoles des quatre coins du Liban... Comme le veut la tradition, le Palais présidentiel de Baabda a perdu le temps d'une semaine, précédant le 22 novembre, sa façade politique officielle, faisant place aux délégations d'élèves enthousiastes, souhaitant découvrir de près un lieu porteur d'histoire, et surtout avoir la chance d'y rencontrer le président de la République, le général Michel Aoun, vivant et travaillant dans son palais.
La visite a commencé par l'histoire du palais présidentiel, la symbolique des salles qui s'y trouvent, avant de se lancer dans la tournée des ateliers qui s'est achevée par l'arrivée du président Michel Aoun, sorti de son bureau, afin d'accueillir les élèves venus lui rendre visite. Il a entonné l'hymne national avec eux et pris des photos souvenirs. Les jeunes n'ont pas manqué d'exprimer au président leur amour pour leur pays, leur joie d'être ici, et leurs souhaits d'un Liban plus uni, plus stable, plus «propre» et plus vrai.

Un parcours éducatif citoyen
La visite du Palais présidentiel s'est distinguée cette année par son apport pédagogique et citoyen. À leur arrivée, les élèves ont reçu un drapeau, et se sont regroupés en tranche d'âge entre la «Salle du 22 novembre» et la «Salle du 25 mai», afin de participer à différents ateliers dont l'objectif principal est de découvrir l'histoire du Liban menant à l'Indépendance, son patrimoine culturel, ses traditions, et sa richesse forestière. Après avoir parcouru la biographie du président Michel Aoun, ses déclarations phares, et l'histoire de l'armée libanaise, les élèves ont découvert la vie de célèbres peintres libanais, ainsi que la technique traditionnelle du tissage avec Mme Sana Hani, et la fabrication artisanale de paniers de roseaux avec Mme Rita Aoun.
Autres moments forts de la journée : l'intervention de la Commission nationale de la Femme au Liban qui a informé les participants des droits de la femme libanaise et des différents outils qu'elle possède afin de participer plus activement à la vie publique quotidienne, tout en respectant le principe d'égalité entre hommes et femmes; l'atelier d'éveil avec l'association «Yaza» qui a rappelé aux jeunes leur rôle dans le maintien de la sécurité routière, et leur devoir de respecter le code de la route; et les explications de Marc Beyrouthy de l'association «Nature» qui a dévoilé aux élèves la richesse du patrimoine naturel du Liban, ses forêts et les moyens de préserver ses plantes et arbres endémiques. Et pour battre le rythme de la fête, la parade «Paradise» et le pianiste Toni el-Bayeh ont enflammé le Palais de chansons libanaises traditionnelles.

 

Les plus lus