A Bali, Agung se fâche

Cynthia Stephan | 28/11/2017

Environment

Monde

Les autorités indonésiennes ont placé le volcan Agung en niveau d'alerte maximale. 100 000 personnes ont été déjà évacués depuis le mois de septembre.

Les autorités indonésiennes craignent une importante éruption du volcan Agung, sur l'île de Bali, l'une des plus touristiques du pays. Le volcan, dont la dernière éruption remonte à 1963, gronde depuis le mois de septembre et a commencé à relâcher des cendres et de la fumée il y a une semaine. Lundi 27 novembre, les autorités ont placé le volcan en niveau d'alerte maximale en raison d'un « risque imminent d'éruption », et ont décidé de fermer l'aéroport international de l'île.

 

L'éruption d'un volcan

Tout débute quand le volcan commence à libérer des produits, notamment des gaz, des cendres, parfois de la lave. Au départ, le magma, contenu sous terre, remonte progressivement à l'intérieur du volcan. Les gaz contenus dans ce magma cherchent à se libérer et se concentrent dans la partie haute de la colonne magmatique. En s'accumulant, ils créent une pression qui, quand elle ne peut plus être supportée par la roche, la fait exploser. C'est ce qu'il s'est passé au mont Agung. Aujourd'hui, ce sont les gaz du magma qui s'échappent, mêlés à de la cendre. C'est cette cendre qui teinte les panaches (ou colonnes de fumée) : plus il y en a dans les conduits magmatiques, plus le panache est foncé.

C'est aussi la cendre qui, mêlée à la pluie, crée les coulées de boue que l'on observe le long du mont Agung. Les Indonésiens les appellent les « lahars ».

Le cas Agung

A Bali, le volcan Agung est suivi de très près car il est capable de faire de très grosses explosions. Il en a fait dans le passé, en 1963. Cette éruption, qui a duré un an, avait un indice d'explosivité volcanique de 5 sur une échelle de 8, ce qui signifie qu'un kilomètre cube de matériaux a été éjecté du volcan. A l'époque, la pression à l'intérieur du volcan était telle que les colonnes de fumée atteignaient vingt-cinq kilomètres de haut, voire trente. Aujourd'hui, elles atteignent trois kilomètres de haut.

Les plus lus