Courir pour que les oiseaux volent

Maria PASCALIDES | 01/12/2017

Actu Ados

Initiative


«We run, they fly» est le logo adopté par un groupe d'élèves de l'Institut du père Michel Khalifé, à Eddé (Batroun) qui ont participé au marathon. Leur cause: lutter contre la chasse sauvage pour protéger les oiseaux.

Au signal de départ du marathon, quarante élèves du nouveau comité écologique de l'Institut du père Michel Khalifé à Eddé, se sont lancés pour courir les 5 kilomètres. Facile de les reconnaître. Ils portaient tous le t-shirt sur lequel était imprimé leur logo «We run, they fly». On pouvait lire aussi sur la banderole que les deux plus costauds du groupe levaient bien haut free_the_flyway. De nombreux jeunes curieux qui participaient au marathon les arrêtaient pour en savoir plus.
«Notre mentor c'est Maya Nakhel, notre professeur de français. Elle nous a motivés depuis l'ouverture de la saison de la chasse au Liban (Ne3mat Abboud). Elle nous a sensibilisés à la protection des oiseaux (Layal Bassil). Elle nous a responsabilisés (Jane Chahine). Elle nous a appris à aimer la nature (Stéphanie Chahine).»

Sensibiliser les jeunes
«Cette initiative a pour objectif de faire réagir nos élèves aux pratiques abusives et scandaleuses de la chasse sauvage appliquées au Liban et de surcroît par un nombre important de mineurs», explique Maya Nakhel. Ils ont découvert que le Liban est une des principales voies qu'empruntent les oiseaux migrateurs. On se doit de les laisser voler librement. J'ai voulu aussi qu'ils prennent conscience qu'en adoptant des réflexes éco-citoyens, les jeunes peuvent réaliser des changements dans leur milieu; un moyen de renforcer leur sentiment patriotique et civique, leur sens de l'éthique, leur amour pour le pays. »

Les encourager à agir
À force de discuter avec eux et de dénoncer les pratiques illégales de la chasse au Liban (la majorité chasse sans permis, elle ne connaît pas les espèces qu'il ne faut pas tuer...) les élèves se sont mobilisés. Ils ont décidé de participer au marathon. Gaëlle Genjoian, Rita Sarkis et Charly Hanna ont conçu le design du logo «We run, they fly» qui a été imprimé sur les t-shirts. Cerise sur le gâteau, Maher Rouhana, un chasseur responsable, a voulu financer en partie l'impression des t-shirts «Le prix, dit-il, d'une boîte de cartouches.» Surtout que cette année, Maher ne veut plus chasser. Les élèves ont aussi créé leur page Free_the_flyway sur Instagram.

Reverdir l'école
Si la protection des oiseaux est une première à l'Institut du père Khalifé à Eddé, préserver l'environnement est un combat que mène Maya Nakhel avec ses élèves depuis 10 ans. Cette militante verte a lancé de nombreuses opérations au sein de l'établissement: tri des déchets, reboisement d'une forêt tout près de l'école, à la manière du geai des chênes. «Pendant 5 années consécutives, les élèves ont planté des glands de chênes que l'on voit aujourd'hui pousser. Cette année, ils vont planter un potager. Le principe de reverdir l'école est bien ancré chez nous. J'espère que l'on pourra bientôt obtenir le label de Green school.»

Les plus lus