Un équipage aux couleurs du cèdre à l’assaut du Dakar

Nayla Chkaibane | 27/12/2017

Sport

Initiative

Jad Comair et Antoine Iskandar vont vivre une sacrée aventure. Le 6 janvier, ils prennent le départ d'une course mythique: le Dakar. Joignant le sport à l'humanitaire, leur participation s'accompagne d'une levée de fonds en faveur de Anta Akhi.

Les deux jeunes pilotes, qui travaillent dans le domaine de la finance, sont férus de off road qu'ils pratiquent dans la montagne libanaise. À la recherche d'une expérience exceptionnelle, il ont opté pour le Dakar, aventure qui pousse l'homme et sa machine aux limites physiques et mécaniques. Ce rallye particulier, dont 80% des participants sont amateurs, est le deuxième plus gros événement du monde des sports mécaniques : plus de 330 véhicules (autos, motos, camions) sont en course pour cette 40e édition qui partira du Pérou, traversera la Bolivie et se terminera en Argentine. Il faudra beaucoup d'endurance et de sang-froid pour parcourir les 10000 km de pistes et dunes de sable à raison de 10 à 12 heures de pilotage par jour, sans carte et sans GPS.

Une voiture « construite» pour l'épreuve
Pour pouvoir participer à ce rallye, il suffit de s'inscrire et de remplir certaines conditions, notamment sur le véhicule: normes de sécurité, robustesse pour que la voiture tienne le coup. Plongés dans ce casse-tête, Jad et Antoine ont fait appel à une écurie qui prépare et gère la course de 7 voitures. Ils ont opté pour une BMW X6 qui n'a plus de la BMW que le moteur et le pare-brise. Tout le reste a été modifié pour obtenir une voiture performante, tout-terrain, capable d'aller très loin et suffisamment vite. Cette même écurie mettra à leur disposition une voiture d'assistance en cas de besoin durant les étapes, deux camions de matériel et des mécanos qui les précéderont de bivouac en bivouac pour réviser entièrement la voiture chaque nuit avant le départ du lendemain.

Navigation à la boussole
Pour cette course de vitesse mais aussi d'orientation, les conditions de conduite et de navigation dans le désert sont souvent très difficiles. Avec le vent, les traces sont effacées dans les dunes de sable et les repères disparaissent sur les pistes. Pour tout instrument de navigation, les équipages ne disposent que d'un road book et d'une boussole. Ils découvrent le parcours la veille au soir (l'itinéraire change chaque année) sous forme d'un road book, description détaillée du trajet en flèches, kilométrages... 150 signes qu'il faut comprendre et retenir. Pour se préparer à conduire dans des conditions plus ou moins similaires, les deux compères ont effectué un stage dans le désert du Sahara au Maroc avec un formateur de pilotage et un formateur de navigation.

Courir au profit de Anta Akhi
Jad et Antoine financent eux-mêmes leur périple sud-américain ainsi que leur préparation. Lorsqu'ils ont découvert qu'aucun Libanais n'avait jamais couru le Dakar et réalisé que la couverture médiatique pouvait être énorme (diffusion tous les jours pendant quatre heures sur France 4), ils ont décidé d'en faire profiter une association. Ils ont cherché, visité des ONG libanaises et leur choix s'est porté sur Anta Akhi, association qui prend en charge les personnes atteintes d'un handicap physique ou mental. En dehors de s'occuper d'améliorer le quotidien des handicapés, leur volonté est de changer la perception de la société sur le handicap. «Ils sont tellement positifs, heureux, ont un mental exceptionnel malgré leur handicap que j'en ai été bouleversé» explique Jad. «Le principal gagnant c'est moi. J'ai réalisé que les problèmes qu'on trouve parfois insurmontables ne sont rien comparés à ceux que vivent ces jeunes». Pour récolter un maximum de fonds, les deux jeunes ont lancé une campagne dans les médias, les universités, les écoles et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter): BeTheDrive, dakarlebanon. Ils ont placé des boîtes à dons dans les cinémas et les restaurants et toutes les subventions de sponsors ou autres dons reviendront à l'association.

Le Dakar (anciennement Rallye Paris-Dakar) est un rallye-raid, lancé pour la première fois en décembre 1978 et qui se dispute chaque année entre la fin décembre et la mi-janvier. Initialement courue en partie en Europe et majoritairement en Afrique, l'épreuve se dispute en Amérique du Sud depuis 2009.

Les plus lus