Moins de libertés pour plus d’équité?

Pierre Farah | 27/12/2017

Actu Ados

Technologie

En quelques années, Internet est passé du statut de gadget à celui de nécessité. Y avoir accès est à présent considéré comme un droit fondamental. Le conseil des Droits de l'homme de l'ONU a adopté en 2016 une résolution condamnant «les mesures qui visent à empêcher ou à perturber délibérément l'accès à l'information ou la diffusion d'informations en ligne».

Créé par le gouvernement américain dans les années 60, Internet est d'abord conçu comme un réseau de transmission de données à distance entre centres de recherches. Ce n'est qu'en 1989 que l'informaticien Tim Berners-Lee crée le World Wide Web comprenant l'ensemble de liens, sites et autres données aujourd'hui accessibles à tous.
Le Web a toujours été considéré comme un lieu de liberté d'expression et d'échanges de par l'absence de régulations et de lois. Cependant, depuis quelques années, de grands groupes comme GAF (Google, Amazon et Facebook) en ont pris le contrôle. Ceux-ci sont responsables d'une part tellement importante du trafic mondial qu'on peut même parler de privatisation du Net. Cela est d'autant plus vrai que Google et Facebook possèdent chacun d'autres plates-formes cumulant des centaines de millions d'utilisateurs. Google, site sur lequel s'effectue 87% des recherches mondiales, possède aussi YouTube, en 2e position en termes d'audience. Quant à Facebook, responsable de 38% du trafic des réseaux sociaux aux États-Unis, il possède WhatsApp (3e), Messenger (4e) et Instagram (7e). De son côté, Amazon domine le e-commerce et le marché du stockage, 46% des ventes 2016 en ligne s'étant effectuées sur le site qui héberge un tiers du stockage en Cloud dans le monde.

Dangers
À l'occasion du 28e anniversaire du Web, son inventeur publie une tribune dans laquelle il cite les trois dangers que représente selon lui l'Internet sous sa forme actuelle, au vu de la mainmise des GAF sur le contenu et le trafic.
1. Perte de contrôle des données personnelles : La plupart des sites proposent aux utilisateurs du contenu «gratuit», s'agissant de journaux en ligne, de plates-formes de vidéo streaming, musique, informations, etc. Bien qu'on ne paie pas pour le contenu consulté, celui-ci n'est pas gratuit puisque la plupart des sites, truffés d'algorithmes, enregistrent une quantité spectaculaire d'informations sur chaque internaute qui peut ensuite être revendue ou utilisée à des fins commerciales.
2. Désinformation: La désinformation constitue aujourd'hui un problème inquiétant. Une partie importante de la population se tenant au courant de l'actualité via les réseaux sociaux, la désinformation est une arme politique qui permet de convaincre et de détourner les opinions.
3. Publicité en ligne non transparente : Les informations collectées par les sites Web sont souvent revendues à des entreprises de marketing qui les utilisent pour créer des campagnes sur mesure en fonction des besoins et préférences de chacun. Ce processus est aussi utilisé en période d'élection, pour faire parvenir aux utilisateurs des messages «sur mesure» plus susceptibles de les convaincre.

Besoin de régulation pour plus de liberté
C'est là le paradoxe d'Internet: la liberté totale laissée aux acteurs du Net a fait naître une dominance à peine voilée des GAF sur la toile. Pour redonner de la liberté à chacun, des voix s'élèvent pour l'instauration de régulations qui visent notamment à :
1. Empêcher les GAF d'acheter des entreprises et les pousser à revendre celles qu'elles ont achetées. Cette mesure permet d'empêcher aux groupes tels que les GAF d'agir comme superpuissances en réduisant leur taille et en ajoutant plus d'offres donc plus de concurrence sur le marché.
2. Pousser à l'imperméabilité entre plates-formes: par exemple, permettre aux utilisateurs de Messenger et WhatsApp de communiquer en utilisant, chacun, sa plate-forme. Cela permet de combattre l'effet de réseau qui fait que les services de messagerie qui commencent en tête ne font que s'accroître.
3. Empêcher l'auto-plébiscite. Plusieurs groupes profitent de leur position privilégiée pour mettre en avant leurs produits à travers la publicité. Il s'agit là d'instaurer des règles d'équité.

 

Les plus lus