Ados et smartphones, une histoire d’amour

Maria PASCALIDES | 26/01/2018

Actu Ados

Dossier

Le smartphone est un outil utile, pratique, qui vous fait gagner du temps et vous permet de rester connecté avec vos amis là où vous vous trouvez. Les ados sont accros. Ont-ils raison ?

«Mon smartphone c'est mon amour, je ne pourrais jamais m'en séparer», avoue Jennifer (13 ans). «C'est une partie de moi», affirme Talia (14 ans). «Ma boîte à trésors», surenchérit Karen (11 ans). «Je me demande comment nos parents ont pu s'en passer?» s'interroge Audrey (12 ans).
À la sortie du collège ou du lycée, leur premier réflexe est de consulter leur téléphone portable pour découvrir les nouvelles photos ou les messages sur les réseaux sociaux, les «liker» ou pas, parler avec la petite amie ou le copain à qui ils viennent de dire au revoir en classe, jouer pour améliorer leur score et repartir chez eux, à pied ou en bus, les écouteurs fixés aux oreilles pour savourer leur musique.
Aujourd'hui, posséder un smartphone est bien plus qu'un effet de mode pour les adolescents.

Le smartphone, une nécessité
L'invention du smartphone est une avancée technologique qui a amélioré le quotidien de tous. C'est devenu une nécessité. Grâce à la facilité avec laquelle vous pouvez utiliser l'Internet où que vous soyez, vous êtes en lien permanent avec l'univers pour rechercher une information, vous déplacer, retrouver un copain au ciné... Pour les ados, le smartphone vient remplacer beaucoup de choses: le journal intime, la chaîne hi-fi, l'appareil photos... Ce téléphone tient lieu d'ami virtuel, de boîte à trésors mais c'est surtout un lieu de vie. On se met en scène, on se filme, on se note, on échange des infos, on reste en contact avec son cercle d'amis, on y assoit sa réputation. Filles et garçons, tout le monde est accro, les filles peut-être un peu plus. Pour les ados, les réseaux sociaux sont une vaste agora, un forum de rencontres: Snapchat pour le côté ludique et éphémère, Instagram pour les photos et animations, Facebook pour les devoirs de classe... Les vidéos, les clips qu'ils créent et partagent et les jeux en ligne tiennent aussi une place importante.

Dépendance au smartphone
Pour rester connecté à leur cercle d'amis, la plupart des jeunes n'éteignent jamais leur smartphone où qu'ils soient, même la nuit. Ils l'utilisent quand ils mangent. Ils l'utilisent au WC, dans leur lit, en regardant un programme intéressant à la TV. Ils l'utilisent même parfois à la maison pour envoyer une photo ou un message à celui qui se trouve en face d'eux. Ces pratiques devenues courantes ne sont pas pour autant des preuves suffisantes pour dire que les ados sont dépendants de leur smartphone.
Le problème ne devient grave que si ces comportements ont un impact sur la santé mentale et sur les résultats scolaires. Les adolescents angoissent, stressent, deviennent irritables s'ils perdent leur téléphone, s'ils l'oublient, s'ils en sont séparés ou quand ils ne peuvent plus l'utiliser, la batterie s'étant vidée... Par contre, ils éprouvent une grande satisfaction quand ils le retrouvent et l'utilisent. «En un mot, les ados ont besoin de leur smartphone pour se sentir bien et c'est à ce moment-là que cela devient inquiétant», affirment les psychologues.

Satisfaction d'appartenir à un groupe
Cependant, une étude montre que la dépendance au smartphone ne porte pas sur l'objet lui-même, mais bien plus sur les applications utilisées et en particulier les réseaux sociaux. La dépendance serait plus liée à la satisfaction d'appartenir à un groupe: «Le recours aux réseaux sociaux est certes motivé par un besoin de communication mais il s'explique avant tout par un besoin d'appartenir à un cercle d'amis».
«En effet, estiment les psychologues, le smartphone permet de rester en connexion avec ses amis en permanence. Pour les jeunes, la reconnaissance par les autres sur les réseaux sociaux et leur estime évaluée par le nombre de "like" a énormément d'importance. Grâce aux réseaux sociaux, les adolescents sont rassurés. Ils sont reconnus par leurs pairs, ils ont l'impression d'exister. Ils s'affirment. S'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux, ils ont l'impression d'être mis à l'écart.»
Avec l'évolution de la technologie, la surutilisation des smartphones par les jeunes ne va sans doute pas diminuer. Aux parents de rester vigilants à la santé physique et morale de leurs enfants pour qu'ils ne deviennent pas dépendants, de les accompagner sans leur interdire le smartphone, de les rendre capables d'en tirer profit tout en se protégeant.

À savoir
Un smartphone est un téléphone mobile qui possède un écran tactile, un appareil de photos numériques et certaines fonctions d'un ordinateur portable. Sur le smartphone, la saisie de données se fait en général par le biais d'un écran tactile. Le smartphone exécute diverses applications grâce à un système d'exploitation conçu pour mobiles.

Le saviez-vous?
En 2007, Apple, lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier des smartphones avec interface tactile, sensible aux doigts de l'utilisateur. L'appareil fonctionne comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications. Son succès commercial sera à l'origine de la généralisation des smartphones chez tous les fabricants.

Les plus lus