En mode « vegan »

Stéphanie Jabre | 26/01/2018

Alimentation

Bien manger

Es-tu végétarien ou végétalien? Quelle est la différence? «Go Vegan» et découvre l'univers des personnes vegans, leurs principes et les valeurs qu'elles défendent.

Le veganisme est un mode de vie qui prend de l'ampleur dans le monde depuis quelques années, et commence à émerger au sein de la société libanaise. Respectueux des droits des animaux, le veganisme est basé sur le refus de toute forme d'exploitation animale, et par extension de l'environnement dans lequel il vit. Une personne vegan dénonce la souffrance des animaux en adoptant une façon de consommer et d'agir qui ne nuit pas à la vie des espèces animales. Si les végétariens ne consomment ni viande, ni poisson, les végétaliens ou vegans ajoutent à cela les produits laitiers, les œufs et le miel. Quand on choisit de devenir vegan, non seulement on adopte de nouvelles habitudes alimentaires mais on ne pratique également plus la chasse, on ne fréquente plus de cirques avec animaux et on exclut de nos vêtements et accessoires, toute matière issue de l'exploitation des animaux (fourrure, laine, cuir, soie, cire d'abeille). Finalement, une fille vegan n'utilisera plus des produits cosmétiques (crème hydratante, rouge à lèvres, etc.) ayant été testés sur des animaux, ou contenant des substances animales.

«Barley and Bean»: un monde vegan
«Je rêve d'un monde vegan, déclare Greg Karam, propriétaire du coffee house "Barley and Bean" à Kaslik, autrement dit, d'un monde sans violence, ni discrimination envers autrui, un monde de vérité. Le veganisme est considéré actuellement comme le plus grand mouvement d'injustice sociale. Car être vegan, c'est adopter une certaine éthique envers les animaux qui ont une "vie" et envers leur environnement. Nous n'avons pas le droit de décider de tuer une espèce quelconque. D'où la discrimination. Vivre le respect et avoir de la compassion pour les autres espèces est à la base du mode de vie vegan. Nous mettons de côté alors notre égoïsme, et nous sommes plus vivants et connectés à la vie», assure Greg.
«De nombreuses recherches ont prouvé que 80% des maladies actuelles les plus récurrentes (cancers, diabète, maladies du cœur) peuvent être prévenues et évitées grâce à une alimentation de qualité», poursuit Greg Karam.
«Or nous avons grandi dans un système qui nous a convaincus qu'il faut manger de la viande et du poulet pour bien se nourrir. Et que subir un traitement de médicaments est le seul remède à nos maux. Nous sommes des victimes manipulées d'une fraude et d'un accord commun entre les industries pharmaceutiques et les compagnies de nourriture, déplore Greg. Quand je suis passé à une alimentation vegan, mes problèmes intestinaux ont disparu et j'ai retrouvé l'énergie et la bonne santé. Grâce aux aliments vegan, de nombreuses maladies régressent, voire disparaissent.»
À «Barley and Bean» on est libre d'opter pour un menu vegan ou non vegan, à des prix très abordables. Le staff discute beaucoup avec les clients du mode vegan. D'ailleurs, pour se connecter au wifi, le mot de passe est vegan, pour pousser tout le monde à s'informer du concept. «Sur nos réseaux sociaux, nous lançons de nombreuses campagnes de sensibilisation. Puisqu'une personne vegan ne nuit pas à l'environnement dans lequel vit l'animal, nous avons remplacé les paper cups pour les boissons chaudes, par des verres en céramique, pour limiter la production de déchets polluants», précise Greg. Et de conclure: «Une autre initiative menée est celle d'exclure les bouteilles d'eau en plastique de notre café: l'eau est filtrée et offerte gratuitement dans un verre aux clients, soit dans de petites bouteilles en verre. Cette recherche de vérité et de qualité se reflète dans l'ambiance saine qui se dégage de notre coffee house. Et nous désirons que cette relation de vérité avec soi se prolonge avec les autres en société et dans le pays, pour pouvoir changer le monde».

Manger «vegan»
«Un végétalien explore le monde varié et riche des fruits, légumes, plantes, graines (lentilles, fèves, pois chiche, quinoa, etc.), pain, pâtes, et tous les plats libanais consommés pendant le carême, (moujadara, falafel, etc.)», explique Greg Karam. Pas de carence en vitamines ni de privation. Par exemple, on trouve essentiellement le fer et le calcium dans les légumes verts (brocolis, épinards, haricots, petits pois, choux, etc.) Le lait d'amande, d'avoine, de noisette, de riz, de soja, de châtaigne, etc. remplace le lait ordinaire, renferme moins de sodium et de cholestérol, et provoque moins d'acidité dans l'estomac que le lait animal.»
Côté desserts, une personne vegan vous recommandera un carrot cake, des muffins banane chocolat, un apple ou orange muffin, un banana nut vegan cake.

Témoignages «vegan»

• Rebecca Bassil, 16 ans
Je me sentais toujours mal de défendre les animaux, et puis de manger leur viande. Cela fait deux mois que je suis vegan, et je me sens tellement mieux avec moi-même et mon environnement. Il faut savoir que les gaz dégagés en tuant les animaux pour en prendre la viande renforcent énormément le réchauffement climatique. Il est difficile de manger vegan au Liban. Il n'y a pas au supermarché des rayons uniquement réservés aux personnes vegans, pour acheter du fromage vegan par exemple, ou d'autres produits. Par contre, certains de mes restaurants préférés proposent des «Vegan Burger», et c'est super. J'ai également fait des recherches, pour ne plus utiliser des produits de maquillage testés sur animaux. Je suis ravie qu'on puisse enfin promouvoir cette tendance au Liban!

• Luciana Hamdan, 16 ans
J'étais végétarienne et maintenant je passe au veganisme. Je me sens plus en forme et légère. La qualité de ma peau et de mes cheveux s'est améliorée. Je suis très sportive et soucieuse de ma santé et de ma ligne. Je regarde beaucoup de documentaires pour connaître l'origine des produits, des aliments que l'on mange. Il existe dans les grandes librairies un «cook book» spécialement réservé au veganisme. Il faut toujours manger sainement, pour qu'il n'y ait aucune conséquence sur la santé: baisse d'énergie, mémoire plus lente, etc. Ce n'est pas une question de régime, c'est plutôt un mode de vie. Mais au Liban, il est encore un peu difficile d'être vegan à cause de la mentalité: on est critiqué pour ce que l'on fait.

Informations utiles : www.barleyandbean.co/govegan, www.barleyandbean.co/freewater Instagram : barleyandbean.

Les plus lus