Ryan Haddad taquine la muse

Maria PASCALIDES | 26/01/2018

Actu Ados

Poésie

Ryan Haddad (17 ans) a reçu la flamme de bronze de la section Jeunes poètes du concours Flammes Vives de la poésie 2017, pour son poème «Le désert d'Ébène».

Ryan Haddad, élève en Terminale au Collège des Saints cœurs Sioufi, a découvert ses talents de poète il y a à peine 2 ans. «En classe de français, dit-il, on nous avait demandé de rédiger un récit critiquant un aspect négatif du monde. J'ai écrit Le complice. Marilyse el-Hage, professeure de français, m'a félicité en soulignant que ma critique était très subtile. J'ai réalisé alors qu'écrire était pour moi un réel plaisir. J'ai commencé à rédiger de la prose puis des poèmes.» Écrire est aujourd'hui pour Ryan un moyen de se décharger de tout ce qui envahit ses pensées et pèse sur son cœur. Sa poésie est le berceau de ses élans, de ses sentiments et de sa joie de vivre.

Le désert d'Ébène
Le désert d'Ébène a été primé parmi 274 poèmes envoyés à la section jeunes poètes du concours Flammes Vives de la poésie 2017. Ryan Haddad est le seul poète non Français primé à ce concours, toutes sections confondues.
«Le désert d'Ébène est un poème sur la mort, souligne Ryan. C'est à partir du mot ébène, un bois noir, lourd qui coule et qui s'enfonce, que m'est venue l'idée de la mort. Je l'ai imaginée comme un vaste désert s'opposant au jardin d'Eden où la vie s'épanouit.» Et de là, les images, les métaphores se sont enchaînées. Le rythme lent en parlant de la mort contraste avec le rythme vif et rapide des vers qui expriment la vie qui continue.

Les projets de Ryan
Ryan Haddad est un grand rêveur et dans sa tête se bousculent une multitude d'idées. Tout l'intéresse et l'interpelle. Il note, dans un carnet rouge, ses questionnements concernant les mathématiques, la philosophie, la littérature, la psychologie, les rêves. Des questions qui restent encore sans réponse et qu'il voudrait élucider un jour.
Ryan veut faire des études d'architecture et publier son recueil de poésie, d'anecdotes et de nouvelles, intitulé Le Touriste de l'Univers.
Ryan Haddad remercie Mmes Marylise el-Hage et Madeleine Nahhas pour leur encouragement et leur soutien.

À savoir
Flammes Vives est une association littéraire et artistique. Chaque année, elle organise un concours de poésie ouvert aux poètes d'expression francophone, connus ou inconnus, qu'ils aient publié ou pas. Ce concours comprend six sections appartenant chacune à un genre poétique: poésie classique, poésie néoclassique, poésie libre... Ryan Haddad s'est inscrit à la section cinq, celle des jeunes poètes de moins de 21 ans.

Les plus lus