Le slime cette pâte qui épate

Cynthia Stephan | 22/02/2018

Actu Ados

Phénomène de mode

Saria, Clara, Andréa, Haya ou encore Yasmina en sont complètement accros. Ces pré-adolescentes de 11-12 ans sont même devenues des pros du DIY. Elles animent des pages Instagram et sont suivies par des centaines de followers qui attendent leurs posts quotidiens et leurs recettes fait maison.

Il est l'objet d'une véritable fascination qui envahit les réseaux sociaux. Tutos, comptes Instagram avec des centaines voire des milliers d'abonnés, expérimentations en tous genres, challenges sur YouTube... Les ados craquent pour ce nouveau délire ludique et manuel, certes, mais dans un quotidien toujours plus virtuel et connecté.

Le «slime», kézako?
Le mot signifie «bave» en anglais. En effet, sa substance gluante et malléable rappelle Slimer dans le film culte Ghostbusters. Le «slime» s'inscrit dans la grande tendance du DIY (Do It Yourself). Il est simple à réaliser soi-même et peu coûteux. Chaque semaine, Saria inscrit sur la liste des courses de sa maman les ingrédients indispensables à sa recette: de la colle, de l'eau, du colorant et du borax, aussi appelé borate de sodium. Ce dernier est un composant utilisé dans les lentilles de contact et facilement trouvable en pharmacie. Pour une petite touche de volume en plus, ne pas oublier la mousse à raser de papa. Celle-ci, ajoutée à la mixture, lui donne du volume. Pour agrémenter la recette, ne pas oublier les paillettes, le colorant alimentaire ou les billes de polystyrène!

Le slime, danger?
Réaliser du slime n'est toutefois pas sans risque. En effet, la recette contient du borax ou borate de sodium. Le borax se trouve dans les produits pour lentilles de contact certes. Il ne devrait donc pas être dangereux pour la santé. De plus, c'est un produit naturel, mais il doit être manipulé et utilisé avec précaution. Traditionnellement, il était utilisé pour déboucher un évier, nettoyer les vitres, blanchir le linge, éliminer l'odeur de transpiration, nettoyer toilette et lavabo, enlever les taches de moisissure... Il était même conseillé comme produit naturel anti fourmis. Ses composantes peuvent provoquer des brûlures et des allergies, et il ne faut surtout pas l'avaler. Chloé, 12 ans, l'a appris à ses dépens: ses mains ont été brûlées à cause du mélange! Aujourd'hui, de nouvelles recettes de slime sans borax apparaissent sur le Net. Il suffit de remplacer le borax par de la lessive liquide ou de la fécule de maïs. Quoi qu'il en soit, il faut bien se laver les mains après avoir manipulé son slime, ne surtout pas l'inhaler, le porter à la bouche ou l'avaler, et s'en débarrasser au bout de quelques jours.

Tendance à modeler
À paillettes, multicolores ou translucides, les pré-ados tentent les expérimentations les plus folles à la maison au grand dam de leurs parents. «Tous les jours, je découvre du slime collé sur les poignées de portes, les interrupteurs, la poubelle, les miroirs et jusque sur la cuvette de la salle de bain! C'est tellement dégoûtant que j'ai interdit à Saria d'en faire pendant une semaine», avoue sa mère. Mais bien vite, la vague slime a eu raison de son interdiction. Les jeunes «slimers» affichent toutes sortes de créations sur les réseaux sociaux, générant des centaines de vues. Fluffy slime, Butter slime, Sticky slime, Iceberg slime, Crunchy slime, Cube slime et même Edible slime! Pourquoi ce phénomène est-il si populaire? La réponse se cache en partie derrière le hashtag #oddlysatisfying (étrangement satisfaisant). Regarder des vidéos de personnes pétrir du slime aurait un effet aussi hypnotique que thérapeutique. «J'aime les couleurs et la texture de cette substance. Le slime est extrêmement attirant quand on le voit en vidéo. Il me donne envie de mettre les doigts dedans», avoue Clara. C'est également un très bon antistress. Bref, vous l'aurez compris: pour être tendance, libérez votre créativité et pétrissez sans relâche la pâte à zen.

Le squishy
Moins salissant que le slime, le squishy est la nouvelle coqueluche des ados, et même de leurs aînés. Emprunté à l'univers kawaii, personne ne lui résiste! En effet, kawaii signifie mignon en japonais. Et squishy signifie mou en anglais. Le squishy est donc une sorte d'accessoire antistress en silicone ou en mousse, qui prend souvent la forme d'un petit animal ou d'une sucrerie absolument adorables. Le squishy est devenu en peu de temps seulement, un jouet tendance pour les grands et un véritable objet de collection pour les ados. Beaucoup les commandent sur Internet. D'autres attendent religieusement l'arrivage hebdomadaire d'une boutique beyrouthine qui a flairé la bonne affaire. Et là, c'est à qui arrivera en premier pour avoir le squishy dernier cri! Les filles se les arrachent!

 

Les plus lus