Dans le sillage de la sirène de Jbeil

Adélaïde DUCHET | 22/02/2018

Sport

Rencontre

On connaissait la petite sirène de Copenhague. Junior a pourtant rencontré celle de Jbeil, entre algues et coraux. Plongée au cœur d'une passion marine.

«Lors de ma toute première plongée, se remémore Éliane, j'ai éprouvé un mélange d'enthousiasme, d'émerveillement, d'inquiétude et d'admiration. Aujourd'hui, dans les fonds marins, j'ai l'impression de voler sans contrainte, calme et réconfortée. Pour ceux qui ne connaissent pas cette sensation, c'est comme faire une "randonnée sous l'eau" pour dénicher un lieu magique rempli d'impressionnantes créatures, mais aussi sonder le monde du silence. Ici, vous n'entendez plus que le son de vos bulles... Un pur moment de détente.»

Encouragée par un ami plongeur
«Je suis folle de la mer: j'aime nager et le simple fait d'être au bord de l'eau est pour moi un instant de confort et de défoulement.»
Brûlante de s'octroyer une nouvelle activité lors d'une pause estivale, pour décompresser mais aussi pour découvrir une nouvelle facette de sa personnalité, Éliane, professeur de mathématiques, contacte le club de plongée de Jbeil Bubbles club for divers (www.bubblesleb.com). Partie à la conquête du monde sous-marin pour un été, elle a finalement adopté cet univers magique.
Elle entame en août 2013 ses sessions de théorie, enchaîne sur des exercices en piscine, puis en mer, aux alentours de Byblos et Amchit. La jeune sirène obtient dès lors son premier certificat Open water diver en octobre 2013 avant d'atteindre le 1er échelon professionnel de divemaster.

Motivation
«C'est vrai qu'il fait froid en mer entre décembre et mars. Mais à cette saison, l'eau est aussi plus claire, donc les fonds marins bien plus intéressants: c'est notre motivation contre le froid.» Quel que soit le baromètre, c'est 12 mois de l'année durant qu'Éliane enfile sa combinaison et son gilet stabilisateur, règle le lestage et endosse le bloc de plongée, palmes aux pieds, détendeur dans la bouche, parée d'un manomètre, d'une boussole et d'un ordinateur, instruments incontournables pour une sortie sous-marine professionnelle sécuritaire.

Sirène à mi-temps
Si Éliane se considère comme un professeur bien affairé, ses élèves, eux, la trouve juste, respectueuse, jolie, charmante, pédagogue, ouverte d'esprit et cool... Tout un programme ! Mais, justement, pour recharger ses batteries et rester pimpante, quel est son secret?
«La plongée me donne une charge d'énergie positive pour venir à bout de ma longue semaine de travail: 24h d'enseignement en lycée, puis 15h environ pour les corrections et préparations, en plus de cours particuliers. J'essaie de tout achever vendredi soir pour consacrer les fins de semaine à divers projets dont la plongée.»
«Et puis, je cherche à développer toujours davantage mes connaissances et mes compétences, en plongée comme dans le reste de ma vie: voyager, découvrir, expérimenter, une sorte de développement personnel. J'aime aussi beaucoup lire, notamment des histoires vécues et de la poésie. Mes dernières lectures? Et si c'était vrai... Vous revoir de Marc Lévy, et La fille de papier de Guillaume Musso.»

Suggestions
«Mettez vos craintes et incertitudes de côté, et poursuivez un but. Restez simples, amusez-vous et savourez les petits plaisirs de la vraie vie. J'ai aussi envie de rappeler aux jeunes d'être respectueux et de s'intéresser à l'avenir des mers et des océans. Plongez de manière consciente et responsable. Suivez les règles de sécurité avec soin pour que chacune de vos plongées soit une expérience riche en plaisir et joie. Et, surtout, n'oubliez jamais que vous êtes des invités dans cet immense écosystème à l'équilibre fragile.»

Lexique du plongeur
• Le bloc de plongée, ou bonbonne d'air, permet de stocker l'air adapté.
• Le gilet stabilisateur seconde le plongeur pour descendre dans l'eau, le stabiliser, remonter, ou le maintenir en surface avec la bouteille.
• Le détendeur, qui relie la bouteille à la bouche, transforme l'air sous pression en air à pression ambiante, respirable. Le détendeur de secours, ou «octopus», est une seconde source d'air en cas de panne du détendeur.
• Le lestage de plongée, ou ceinture de plomb, accorde une bonne flottabilité pour faciliter l'immersion sous-marine.
• Le manomètre indique le stock d'air disponible dans la bouteille.
• L'ordinateur de plongée, élément essentiel de sécurité sous forme de bracelet, sert à mesurer les différents paramètres comme la profondeur, la durée d'immersion et les temps de palier à respecter.
• Le phare accentue la visibilité sous l'eau en sortie nocturne.
• Le shaker, avertisseur sonore, attire l'attention du partenaire de plongée.
• Le parachute de palier signale la présence du plongeur sous l'eau.

Bubbles club for divers, c'est :
– des cours de plongée avancés avec des entraîneurs allemands et suisses au Liban ou à l'étranger;
– des rencontres avec d'autres clubs de plongée libanais;
– un voyage annuel pour explorer un nouvel environnement. «C'est dans ce cadre que j'ai pu explorer la mer Rouge et le golfe de Oman: faune et flore varient tellement d'un bout à l'autre de la planète!»;
– un projet écologique, le «clean up day», avec des plongées gratuites pour nettoyer les fonds marins;
– des ateliers de sensibilisation au soin de l'environnement, comme la fabrication d'un radeau en bouteilles-plastique usagées.

Les plus lus