À bas le tabac !

Stéphanie Jabre | 03/05/2018

Santé

Journée mondiale

7 millions de personnes meurent chaque année en raison du tabac, dont près de 900000 non-fumeurs, exposés au tabagisme passif. Au Liban, on dénombre 9 victimes par jour. Fumer ou ne pas fumer? Telle n'est plus la question.

Célébrer la Journée mondiale sans tabac c'est célébrer la vie. Cette journée, initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chaque 31 mai, est l'occasion d'une série d'initiatives à travers le monde, pour lutter contre le tabagisme et prévenir de son impact sur la santé, provoquant souffrance et mort.
Au Liban, TFI est la seule ONG engagée dans la lutte anti-tabac. Leurs récentes actions menées plaident surtout en faveur de la réhabilitation de la loi 174 votée par le Parlement en 2011, entrée en vigueur en 2012, et qui interdit de fumer dans les lieux publics fermés. «Comment apprendre à nos jeunes à respecter une loi, quand nous vivons dans un pays où la loi n'est pas appliquée? déplore Elsa Yazbeck Charabati, membre fondateur de TFI. Comment ne pas leur donner goût à la cigarette, quand ils se retrouvent dans des restaurants baignés de fumée? Après le lobbying effectué par TFI auprès des députés, pour l'application de la loi 174, nous avons pu enfin obtenir une victoire, une première au Liban, explique Elsa. Mais l'application de la loi, avec l'exigence d'amendes en cas de transgression a été de courte durée. Le narguilé envahit à nouveau les lieux publics, tout comme le cigare et la cigarette. Notre espoir ultime est de revivre sous la saine influence de cette loi qui existe déjà, mais qui nécessite une sérieuse réglementation de la part de l'État. D'autant plus que les résultats d'un sondage réalisé en partenariat avec l'Institut de la Santé publique à l'USJ révèlent que 88,1% des Libanais, parmi eux des fumeurs, veulent que la loi 174 soit appliquée. Les chiffres sont donc très révélateurs d'une volonté d'évoluer. Alors qu'attendons-nous pour améliorer la qualité de nos vies?» lance Elsa.

1, 2, 3, fumées
Si les fumeurs inhalent directement la fumée primaire avec ses 4000 produits chimiques et empoisonnent leur corp en consommant du tabac, les non-fumeurs passifs aspirent les fumées secondaire et tertiaire imprégnées dans l'entourage, et sont donc tout autant victimes de cancers ou maladies respiratoires, pulmonaires ou cardiaques. La fumée secondaire qui contient plus de 7000 produits chimiques, est classée parmi les plus cancérigènes, surtout qu'elle est un mélange de la fumée expirée par les fumeurs et de la fumée qui se dégage des produits du tabac, résultat d'une combustion incomplète à faible température du tabac. Et même si les fumeurs éteignent leur cigarette, une fumée subsiste même après disparition de l'odeur: elle fusionne avec les cheveux, la peau, les habits, les meubles, les tapis, les murs, etc. Il s'agit de la fumée tertiaire dont la concentration de substances chimiques dans les surfaces, et la durée de leur présence dans ceux-ci, dépend du degré d'absorption des matériaux, sur lesquels la fumée s'est collée. D'où le droit de chacun de ne pas être «agressé» par la fumée de l'autre.

31 mai 2018
Au niveau mondial, l'OMS a précisé que la Journée mondiale sans tabac 2018 aura pour thème «Tabac et cardiopathies», afin de montrer combien le tabac menace la santé cardiaque, étant un important facteur de risque pour l'apparition de cardiopathies. «Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l'exposition au tabagisme passif contribuent à raison d'environ 12% de tous les décès dus à une cardiopathie.» (OMS)
«Au Liban, TFI relance durant le mois de mai sa campagne publicitaire virale Hargal el-Balad, annonce Elsa, afin de mettre en lumière la non-application de la loi 174 et d'inciter les jeunes à être plus productifs et actifs. Nous lançons également auprès des écoles le "Prix Antoine et Minerva Kayrouz", afin d'encourager la créativité des jeunes à travers des campagnes de lutte anti-tabac. Nous comptons surtout organiser une conférence médicale, qui répond au thème mondial de l'année, afin de mettre en relation des cardiologues, pneumologues, avec des jeunes, et favoriser l'éveil. Finalement, sur notre page Facebook, et en association avec "Zomato", nous promouvons tous les restaurants où il est interdit de fumer, et où il fait bon manger», conclut Elsa.

Tobacco Free Initiative
Fondée en l'an 2000 par Nadine Kayrouz, suite au décès de son père, Me Antoine Kayrouz, d'un cancer de poumons, TFI est la seule ONG libanaise spécialisée dans la lutte contre le tabagisme, à travers des campagnes de prévention contre les méfaits du tabac, des interventions dans les écoles et les universités, ainsi que de nombreuses actions menées sur le terrain. Son président actuel est le cardiologue Dr Charles Jazra. Facebook : Tobacco Free Initiative (TFI).

Les plus lus