La tour Murr aux couleurs du printemps

Cynthia Stephan | 15/05/2018

Liban

Art

Le 14 mai 2018, la Tour Murr, tristement célèbre durant la guerre du Liban pour avoir abrité francs-tireurs, miliciens et autres geôeliers, s'est parée des couleurs du printemps sous les doigts de l'artiste graffeur Jad el-Khoury.

L'artiste libanais n'a utilisé ni bombe ni peinture mais des centaines de mètres de tissus colorés pour décorer les 400 fenêtres des 34 étages de la tour de béton. L'oeuvre a nécessité cinq journées entière de travail.

Cette installation hors du commun s'intitule "Burj el-Hawa" ou la tour du vent. Elle est inspirée de l'installation réalisée par l'artiste Marwan Rechmaoui "Monuments of the living 2001-8" ou monuments aux vivants; Une maquette en béton de la haute tour restée inachevée depuis le début de la guerre en 1975. En effet, la Tour Murr n'a pu être ni rénovée ni démolie aux lendemains de la guerre car elle présentait des défauts dans sa lourde structure.

Le mystère reste entier : Que signifient les draps de couleur qui dansent joyeusement au vent ? Est-ce un hymne au printemps ? Aux différentes couleurs du Liban multiconfessionnel ?

Les plus lus