Ramadan Karim

Cynthia Stephan | 17/05/2018

Liban

Célébration

Cette année, le mois sacré du Ramadan débute le jeudi 17 mai 2018 et se termine le jeudi 14 juin prochain. L'occasion pour jeûner, prier, aider et pardonner.

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Comme ce calendrier est lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année.
Le mot ramadan (ou ramadhan, ou encore ramazan) est dérivé de l'arabe ramida ou ar-ramad qui font référence à une chaleur intense. Le jeûne du ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l'aumône obligatoire.
Selon la tradition, l'archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27e nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. C'est la « nuit du destin » (Laylat al-Qadr). Afin de célébrer cet événement majeur de l'Islam, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré de ramadan la deuxième année de l'Hégire (calendrier islamique), soit en 624 de l'ère chrétienne.
Pourquoi le jeûne ? Il s'agit de se priver pour favoriser la spiritualité et la réflexion. L'idée n'est pas de s'arrêter de manger comme un rituel en soi, c'est aussi une forme de contrôle et d'ascétisme. Ce n'est donc pas une simple privation de nourriture, mais aussi une pénitence, le moment d'oublier les querelles et de pardonner.

Les plus lus