Le monde en couleurs imaginé par les enfants

Maria PASCALIDES | 28/05/2018

Actu Ados

Art

Artistes en résidence, le programme du BeMA (Beirut Museum of Art), s'est déplacé cette fois au sein d'écoles publiques. Les élèves ont interagi avec des artistes qui ont stimulé les ressources de leur imagination pour créer des productions collectives exposées à Beit Beyrouth.

Le 3e étage de Beit Beyrouth grouillait d'élèves enthousiastes venus du Chouf, de la Békaa, de Beyrouth, du Sud et du Nord Liban, pour découvrir l'exposition «Imaginaires partagés». Celle-ci regroupait les productions collectives de tous les élèves ayant participé à «Artistes en résidence» lancé dans 7 écoles publiques libanaises.
«Ce projet, développé et financé par BeMA en partenariat avec le ministère de l'Éducation Nationale, est une première au Liban», affirme Maya Hage, coordinatrice et curatrice du projet.
«Notre objectif, souligne Sandra Abou Nader, présidente du BeMA, est de porter l'art dans les zones les plus reculées du pays, de le décentraliser et de former une génération qui perçoit le monde réel à travers des concepts créatifs.»
«Vu le succès de ce programme, il sera prolongé sur 10 ans, pour couvrir 40 écoles publiques», annonce Sandra Abou Nader.

Échanges et dialogues avec les artistes
«Le programme consiste en une série d'ateliers menés par des artistes choisis par BeMA pour avoir déjà travaillé avec des enfants de différents milieux sociaux-culturels, explique Maya Hage. Deux artistes, Soraya Ghezelbash et Chantale Fahmi et deux collectifs, Kahraba et Studio Kawakeb se sont rendus chacun, durant six à huit semaines, dans une des écoles publiques sélectionnées. Ils ont commencé par s'imprégner de l'environnement de l'école qui n'a pas un accès facile à l'art en dialoguant chacun avec son public. Ils ont initié les jeunes à des techniques artistiques qu'ils ignoraient auparavant. Ils les ont guidés pour que chaque groupe puisse réaliser une œuvre collective qui soit le fruit d'échange et de dialogue extensifs, qui exprime le respect du travail de l'autre et la solidarité du groupe.»

«Imaginaires partagés», des productions variées

Sérigraphie avec Soraya Ghezelbash
Soraya Ghezelbash, artiste franco-iranienne, s'est rendue dans une école à Saïda et dans une autre à Tyr. Elle a initié les jeunes à la sérigraphie. Puis elle leur a proposé d'utiliser l'impression textile comme outil de narration. Ils ont ainsi composé une fresque sur un textile grand format pour raconter leur quotidien: l'école, le bus, les immeubles, la mosquée, la mer...

À Tyr, les élèves ont confectionné des pochoirs représentant des éléments pris de leur quotidien. Puis avec des peintures de couleurs qu'ils ont eux-mêmes préparées, ils ont transféré l'image sur le textile.

Marionnettes et animations avec le collectif Kahraba
Kahraba est intervenu dans deux écoles, une dans la région du Chouf et l'autre à Zahlé. Après des exercices de théâtre, de développement de l'imagination, de travail et concentration de groupe, les intervenants ont amené les participants à rédiger une histoire commune inspirée du contexte où ils vivent. Ils ont choisi leurs personnages représentés par des marionnettes et ont monté leur spectacle.

Pastels et animations avec Studio Kawakeb
La mer était le thème des deux ateliers animés par Studio Kawakeb. Cet espace, lieu de vie d'une riche flore et faune, est malmené par les activités humaines. À Beyrouth, c'est avec des pastels que les jeunes ont réalisé une grande fresque colorée qu'ils ont posée au sol. À Jbeil, les élèves ont utilisé l'animation technique Stop Motion pour exprimer leurs idées.

Atelier de photos avec Chantale Fahmi
Chantale Fahmi a travaillé avec les élèves d'une école de Sebeel, à Zghorta. Elle leur a proposé de dessiner des photos avec la lumière. Pour cela, ils ont cueilli des fleurs sauvages dans les champs près de l'école, qu'ils ont posées sur une feuille sensible qu'ils ont exposée à la lumière pendant quelques secondes. Puis dans une chambre noire, ils ont développé la photo. Comme par magie, les images étaient dessinées avec la lumière.

 

Les plus lus