Toujours du nouveau au musée mim

Maria PASCALIDES | 28/05/2018

Patrimoine

Trésors de la Terre

Le musée mim a inauguré un nouvel espace réservé à un superbe ensemble de quartz. La découverte de ce minéral est racontée dans un film qui passe en boucle.

Une surprise vous attend au musée mim. Un nouvel espace réservé à un ensemble de quartz intact, de bonne qualité et de taille exceptionnelle (74 centimètres de long et pesant 16 kilogrammes) vient d'être inauguré.
Ce quartz a été découvert par quatre alpinistes «Les Cristalliers» à Chamonix, dans les Alpes françaises. Ces quatre amis, aux métiers variés, ont l'habitude de se réunir chaque année pour «aller aux cristaux». Une vieille tradition dans les Alpes est d'aller aux cristaux et de passer des jours ou même des semaines en haute montagne pour chercher la faille, la fente contenant des cristaux, ce que l'on appelle un four dans le jargon local. Cette fois-ci, ce sont Georges, Joël, Olivier et Martial qui ont trouvé le four. Cette découverte est peut-être même du jamais-vu dans la région de Chamonix.

La formation des fours
Il y a des millions d'années, la plaque tectonique africaine s'est déplacée vers l'Europe, ce qui a causé le soulèvement de la chaîne de montagnes des Alpes. Ces montagnes aux pics acérés, aux pentes raides sont beaucoup plus jeunes que nos montagnes libanaises arrondies par l'érosion. Elles contiennent aussi de nombreuses fissures. Pendant des millions d'années, des eaux très chaudes, chargées en minéraux dissous, remontant du fond de la Terre, se sont infiltrées dans les fissures. Elles ont déposé en refroidissant ces minéraux sous forme de cristaux d'autant plus grands que le phénomène a été lent. Ainsi ce sont formés les fours recherchés aujourd'hui par «Les Cristalliers».

Utile le quartz !
Le quartz est un des minéraux les plus abondants et les plus communs sur la Terre. En tout petits cristaux, ce n'est que le sable que l'on trouve sur les plages. Le quartz a de nombreuses utilisations. Fondu et mélangé à la chaux et la soude, il sert à fabriquer le verre. Pour obtenir du béton, on le mélange au calcaire. On extrait aussi le silicium du quartz, un élément de base dans l'électronique.

Les plus lus